Un opposant tchétchène tué à coups de couteau dans un hôtel à Lille

, modifié à
  • A
  • A
Le corps de l'homme a été découvert dans une chambre d'hôtel (photo d'illustration).
Le corps de l'homme a été découvert dans une chambre d'hôtel (photo d'illustration). © AFP
Partagez sur :
La victime, Imran Aliev, est un blogueur très critique à l'encontre du régime tchétchène. Son corps a été trouvé jeudi en fin de matinée dans sa chambre d'hôtel du centre de Lille, louée dans la nuit. 

Un opposant tchétchène de 44 ans a été tué à coups de couteau la semaine dernière dans un hôtel de Lille, a indiqué lundi à l'AFP une source proche du dossier. Le corps de la victime, un blogueur nommé Imran Aliev, très critique à l'encontre du régime tchétchène de Ramzan Kadyrov, a été trouvé jeudi en fin de matinée dans sa chambre d'hôtel du centre de Lille qu'il avait louée dans la nuit avec un autre homme, "a priori de la même nationalité", selon cette source. Ce meurtre "porte toutes les caractéristiques d'un mobile politique" mais "il faut rester prudent", a-t-on précisé.

L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Lille. Contacté par l'AFP, le parquet de Lille a indiqué qu'il n'avait été procédé pour l'heure "à aucune interpellation", sans davantage de précisions.

De multiples plaies au thorax

Quand les pompiers sont intervenus jeudi vers 11H30 dans la chambre d'hôtel aux abords de la gare de Lille, Imran Aliev était déjà décédé. Son corps qui gisait sur le sol présentait "de multiples plaies" au thorax et les enquêteurs ont découvert l'arme blanche fatale non loin de lui.

La victime, également connue sous le pseudonyme de Mansur Staryi, et l'homme qui l'accompagnait étaient arrivés ensemble dans la nuit de mercredi à jeudi à Lille en provenance de Belgique.