Trois tonnes de cannabis saisies par les polices espagnole et française

© Douanes françaises
  • Copié
Dix-sept personnes ont été interpellées au total et trois bateaux appartenant aux présumés trafiquants ont été saisis. 

Trois tonnes de cannabis ont été saisies récemment par les polices française et espagnole dans le cadre du démantèlement d'un vaste trafic de stupéfiants entre 2013 et février 2016, a annoncé samedi la police française. L'enquête s'est déroulée en plusieurs étapes qui avaient déjà fait l'objet de communications et le bilan définitif a été divulgué samedi par la Direction générale de la police nationale (DGPN). Dix-sept personnes ont été interpellées au total et trois bateaux appartenant aux présumés trafiquants ont été saisis. 

Un "go fast" transportant 114 kg de cannabis. En décembre 2013, les enquêteurs de la police judiciaire de Nantes avaient intercepté un "go fast" transportant 114 kg de cannabis, rappelle la DGPN. Les premiers éléments d'enquête permettaient d'établir qu'il s'agissait d'un trafic de stupéfiants en provenance d'Espagne et destiné à alimenter le marché français (Ile-de-France et grand ouest). Les investigations se sont poursuivies en collaboration entre les enquêteurs de Nantes, de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTRIS) et de leurs homologues espagnols.

Une coopération franco-espagnole. Elles ont "mis en lumière l'existence d'un vaste réseau d'import-export de résine de cannabis à travers l'Europe", indique la DGPN.  En octobre 2015, les policiers français ont mis la main sur les "objectifs français du réseau" et cinq personnes ont été écrouées. En février, les policiers espagnols, aidés des Français, ont interpellé à leur tour, avec l'assistance des enquêteurs français, les douze autres suspects, et saisi les trois tonnes de cannabis. La DGPN souligne que ce démantèlement "est le résultat d'une parfaite collaboration entre les polices judiciaires française et espagnole, engagées au quotidien dans la lutte contre le trafic de stupéfiants".