Savoie : un Britannique disparu à Tignes depuis deux jours

  • Copié
avec AFP , modifié à
Un skieur britannique de 39 ans, qui envisageait de faire une dernière piste avant la fermeture des remontées mécaniques à Tignes, est porté disparu depuis deux jours.

Un Britannique, en vacances dans la station de Tignes, en Savoie, avec son épouse et des amis, est introuvable depuis deux jours, malgré des premières recherches par hélicoptère mardi, a indiqué la gendarmerie d'Albertville.

Dimanche, le skieur de 39 ans avait emprunté un télésiège de la station et "envisageait de faire une dernière piste, un peu avant la fermeture des remontées mécaniques", a-t-on indiqué de même source, confirmant une information du quotidien régional Le Dauphiné Libéré.

Des recherches en hélicoptère infructueuses. Depuis, les "conditions météo exécrables jusqu'à ce matin et le risque maximal d'avalanches font qu'il a été impossible de mettre des hommes sur le terrain" pour le rechercher, a expliqué la gendarmerie. Une fenêtre de météo plus clémente a permis, dans l'après-midi, à un hélicoptère de survoler la zone, englobant le domaine skiable et des pentes de hors-piste, où son téléphone portable a été géolocalisé une dernière fois, selon les enquêteurs. "Cette reconnaissance n'a rien donné. On a bien effectué des levées de doutes, avec un secouriste suspendu à un filin", a-t-on précisé de même source.

Ouverture d'une enquête pour "disparition inquiétante". Le manteau neigeux reste "trop instable" pour y envoyer des hommes à pied pour le moment, même si la vigilance avalanches a été levée par Météo-France. "Il va falloir patienter". Le parquet d'Albertville a ouvert mardi une enquête préliminaire pour "disparition inquiétante". Si aucune piste n'est exclue, de l'accident à la disparition volontaire, "il y a plus de chance qu'il soit sous la neige qu'ailleurs", ont estimé les gendarmes. Un phénomène de "retour d'Est", qui a débuté dimanche et s'est achevé mardi, a amené des chutes de neige "exceptionnelles" avec des cumuls pouvant atteindre deux mètres en Savoie et notamment à Tignes.