Salah Abdeslam "pas remis à la France avant plusieurs semaines", selon son avocat

L'avocat de Salah Abdeslam, Sven Mary.
L'avocat de Salah Abdeslam, Sven Mary. © Aurore Belot / Belga / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le suspect-clé des attentats de Paris doit d'abord être entendu dans l'enquête sur une fusillade survenue le 15 mars en Belgique. 

Le suspect-clé des attentats de Paris, Salah Abdeslam, ne sera "pas remis à la France avant plusieurs semaines", a déclaré jeudi à Bruxelles son avocat Sven Mary. "Il sera remis à la France d'ici plusieurs semaines (...) et il doit encore être entendu dans un autre dossier", a précisé aux journalistes Me Mary, en faisant référence à une fusillade le 15 mars dans la commune bruxelloise de Forest, quand une opération de police liée aux attentats de Paris avait dégénéré. 

 

Abdeslam soupçonné de s'être enfui après la fusillade. Un complice présumé d'Abdeslam, l'Algérien Mohamed Belkaïd, avait alors été tué par la police, et deux autres hommes s'étaient enfuis. Salah Abdeslam, soupçonné d'être un des fuyards qui étaient présents dans l'appartement perquisitionné, avait été arrêté trois jours plus tard dans la commune bruxelloise de Molenbeek. Il doit être entendu dans "le dossier concernant Forest (...) où il y a eu des coups de feu sur les officiers de police", a précisé l'avocat. Il s'exprimait à la sortie d'une audience devant la chambre du conseil de la cour d'appel de Bruxelles qui devait se pencher sur le maintien en détention de Salah Abdeslam.

Pas encore mis en cause dans les attentats de Bruxelles. L'avocat a expliqué que son client n'était pas encore mis en cause à ce stade dans les attentats survenus à Bruxelles le 22 mars. "Il n'y a pas d'audition prévue" sur ce dossier, a-t-il dit. La chambre du conseil, une juridiction d'instruction qui siège à huis clos, avait validé le 31 mars la remise à la France de Salah Abdeslam qui souhaite "collaborer" avec les autorités françaises. Ce Français de Belgique âgé de 26 ans, seul survivant des commandos des attentats du 13 novembre, est incarcéré dans le quartier de haute sécurité de la prison de Bruges (nord-ouest de la Belgique).