Saisie de plus de 12.000 contrefaçons à Calais, dont des nouveaux maillots de Ronaldo

  • A
  • A
Le maillot de Ronaldo à la Juve fait déjà l'objet de contrefaçons.
Le maillot de Ronaldo à la Juve fait déjà l'objet de contrefaçons. © ISABELLA BONOTTO / AFP
Partagez sur :
Les douaniers ont saisi fin juillet au port de Calais une dizaine de milliers d'articles de contrefaçon, dont des maillots de football de la Juve au nom de Ronaldo. 

Les douaniers ont annoncé jeudi avoir saisi plus de 12.000 articles de contrefaçon au port de Calais, dont certaines répliques du nouveau maillot de football de Cristiano Ronaldo à la Juventus Turin. "Des ceintures, casquettes, chaussures, sandales, t-shirts, sacs, porte-monnaie, robes de grandes marques, des figurines de super-héros, ainsi que 4.000 tenues de grands clubs de football et basket ont ainsi été retirés du marché", ont annoncé les douanes dans un communiqué, précisant que la saisie avait eu lieu le 23 juillet.

1,5 million d'euros de marchandises. La valeur à la revente de l'ensemble de ces articles est estimée à plus de 1,5 million d'euros. Les douaniers ont réalisé cette saisie dans un camion remorque en provenance de Grande-Bretagne transportant des colis postaux vers l'Espagne. Parmi les articles de sport se trouvaient des maillots de la Juventus et de l'équipe de basket des Los Angeles Lakers floqués au nom de joueurs dont les transferts ont défrayé la chronique, comme celui de Cristiano Ronaldo et de LeBron James.

Les contrefaçons seront détruites, ont précisé les douanes pour qui cette saisie illustre "la capacité des trafiquants à investir de nouveaux produits, en suivant au plus près l'évolution de la mode et de la demande des consommateurs, notamment en lien avec les importants événements sportifs". En 2017, les services douaniers français ont saisi 8,4 millions de contrefaçons.