L'agression a eu lieu à côté de la cathédrale de Reims (illustration). 1:00
  • Copié
Marion Dubreuil et le service police-justice d'Europe 1 avec AFP , modifié à
Un adolescent de 14 ans a été grièvement blessé à l'arme blanche mercredi dans l'hyper-centre de Reims et son pronostic vital est engagé. Son agresseur présumé, âgé de 14 ans également, a été interpellé et placé en garde à vue.

Un adolescent de 14 ans a été grièvement blessé à l'arme blanche mercredi dans l'hyper-centre de Reims. L'agression s'est produite vers midi, sur le parking Reims Cathédrale, derrière le grand magasin des Galeries Lafayette. Son agresseur présumé, également âgé de 14 ans, a rapidement été interpellé et placé en garde à vue pour tentative de meurtre sur mineur de moins de 15 ans, a indiqué le parquet à l'AFP.

La préméditation n'est pas exclue

Le pronostic vital de la victime, touchée à la tempe, est engagé, a précisé le procureur de Reims, Matthieu Bourette. Il "souffre de plusieurs lésions particulièrement graves à la tête", selon le communiqué de presse émis mercredi soir.

Le suspect a été placé en garde à vue du chef de tentative d'assassinat, car le procureur n'exclut pas la préméditation à ce stade. Les deux adolescents pourraient avoir convenu d'un rendez-vous auquel le suspect se serait présenté avec une arme blanche. 

Une adolescente en garde à vue pour avoir filmé

La scène a été filmée par une autre adolescente, elle aussi placée en garde à vue pour "happy slapping" - qui désigne le fait de filmer l'agression physique de quelqu'un -, un élément constitutif de la complicité des faits de violences aggravées. "Toute diffusion d’une vidéo montrant cette agression est constitutive d’un délit", a insisté le procureur, demandant "à la fois pour respecter la loi, et la dignité des personnes, de ne pas diffuser la vidéo de l’agression".

Les trois jeunes sont des camarades de collège mais les détails sur le contexte et les motifs de cette agression ne sont pas encore connus. La victime et son agresseur présumé sont scolarisés dans le même établissement catholique du centre-ville, mais dans des classes différentes. C'est à proximité de ce collège qu'a eu lieu l'agression.