Prison avec sursis pour avoir détourné plus de 3 millions d'euros

L'ex-comptable a reconnu avoir établi 40 faux avoirs pour des clients, de plusieurs dizaines de milliers d'euros chacun.
L'ex-comptable a reconnu avoir établi 40 faux avoirs pour des clients, de plusieurs dizaines de milliers d'euros chacun. © AFP
  • Copié
avec AFP
Une ancienne comptable a été condamnée vendredi après avoir détourné plus de trois millions d'euros en cinq ans à ses clients.

Emportée dans une "spirale", la comptable avait détourné plus de 3 millions d'euros en cinq ans : elle a été condamnée vendredi en correctionnelle à Lyon à un an de prison avec sursis. Son mari a écopé quant à lui de six mois de prison avec sursis pour non-justification de ressources et recel. Le tribunal a également infligé à l'ex-comptable deux ans d'interdiction d'exercer une profession en lien avec la comptabilité ou de gérer une société commerciale.

Plus de 3 millions d'euros détournés. Le couple devra en outre rembourser à l'ancien employeur de la mère de famille, les sommes détournées, soit environ 3,2 millions d'euros. Âgée de 44 ans, cette ancienne chef comptable d'une entreprise de Villeurbanne avait reconnu à l'audience avoir établi, entre 2011 et 2016, 40 faux avoirs pour des clients, de plusieurs dizaines de milliers d'euros chacun. Elle les encaissait ensuite sur ses comptes personnels. La société, un fabriquant de structures métalliques, avait découvert les faits début 2017, quelques mois après la démission de sa salariée.

Un "sentiment de confort". Elle avait expliqué avoir été emportée dans une "spirale" qui lui procurait un "sentiment de confort", puis s'être trouvée "enfermée" dans cette situation. Le couple, parent de deux enfants, ne connaissait pas de problème financier. Le mari, ancien ingénieur commercial de 54 ans, s'était défendu de connaître l'origine des fonds, se disant "complètement étranger à tout ce qui était la gestion comptable et administrative du foyer". Lors de leur interpellation en juin, les enquêteurs avaient notamment saisi, en plus des comptes bancaires et des assurances-vie du couple, quatre véhicules dont une Lotus et des sacs à main de grandes marques "par dizaines".