Police 1:04
  • Copié
Guillaume Biet avec AFP , modifié à
Eric Masson, un policier de 36 ans, a été tué par balles mercredi à Avignon lors d’un contrôle sur un point de deal. Trois individus ont été interpellés dimanche soir dans cette affaire à une vingtaine de kilomètres de la ville, alors qu'ils tentaient de prendre la fuite. Une quatrième personne a été arrêtée ce lundi matin.

Deux personnes suspectées d'être impliquées dans le meurtre du policier Eric Masson mercredi à Avignon, ont été interpellées dimanche soir sur l'autoroute à une vingtaine de kilomètres de cette ville, a indiqué une source proche du dossier. Ces deux personnes, âgées de 20 et 21 ans, sont soupçonnées d'être le tireur et son complice, et s'apprêtaient à prendre la fuite, sans doute vers l'Espagne. Les policiers d’élite des BRI de Marseille et de Montpellier, qui les avaient placés sous surveillance, les ont arrêtés au niveau d’une barrière de péage alors qu'ils prenaient la direction du sud.

Un troisième homme se trouvait avec eux dans la voiture et a donc lui aussi été arrêté par les forces de l'ordre. Une quatrième interpellation a également eu lieu ce lundi matin. Il s'agit d'une femme présente lors de la perquisition des policiers chez l’un des suspects. Elle aussi a été mise en garde à vue, les enquêteurs cherchant à savoir si elle a apporté de l'aide au tireur. Au total, quatre personnes ont donc été placées en garde à vue dans cette affaire, dont deux sont déjà connues des services de police. 

Un hommage national rendu mardi

Il aura fallu seulement quatre jours à la centaine d'enquêteurs de la Police judiciaire sur le pont pour les retrouver et les arrêter. Eric Masson, âgé de 36 ans, avait été appelé avec son équipe, mercredi en fin d'après-midi pour un attroupement sur un point de deal, en centre-ville d'Avignon. Il avait alors été tué par balles par un homme qui avait aussitôt pris la fuite avec un complice.

Le lendemain, une femme, qui était une consommatrice de drogue présente sur les lieux au moment du drame, avait été placée en garde à vue puis relâchée.

Les interpellations de dimanche soir sont intervenues quelques heures après une cérémonie d'hommage au policier devant le commissariat d'Avignon, à laquelle plusieurs centaines de personnes ont participé. Un hommage national doit être rendu à Eric Masson, mardi après-midi à Avignon par le Premier ministre Jean Castex qui sera accompagné du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.