Pédophilie : un ancien pédiatre renvoyé aux assises à 85 ans

Justice, 1280x640
L'ex-pédiatre avait failli échapper à la justice (image d'illustration). En 2000, une première plainte contre lui avait été classée sans suite. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP
Le médecin avait l'habitude de demander aux parents de ses patientes de ne pas assister aux consultations pour passer à l'acte.

Un ancien pédiatre angevin, condamné en novembre pour des agressions sexuelles sur mineures, a été renvoyé devant la Cour d'assises pour des faits de viols.

Des faits remontant aux années 80. Âgé de 85 ans, Claude Polet devra répondre d'actes commis au cours des années 80, à son cabinet, sur trois jeunes patientes, elles aussi mineures au moment des faits, selon l'ordonnance de mise en accusation. Toutes souffrant encore de difficultés psychologiques, les trois plaignantes ont décrit aux enquêteurs un mode opératoire similaire aux faits pour lesquels l'ex-praticien a déjà été condamné. Claude Polet avait l'habitude de demander aux parents de ses patientes de ne pas assister aux consultations pour passer à l'acte.

Le médecin nie les faits. "La similarité de leurs déclarations avec celles précédemment recueillies démontrent non pas un complot mais un mode opératoire constant dans les agissements de Claude Polet", note l'ordonnance. Le médecin mis en examen nie les faits qui lui sont reprochés. En novembre dernier, Claude Polet avait été condamné par la cour d'appel d'Angers à cinq ans de prison dont deux ferme pour des attouchements sur quatre patientes.

L'ex-pédiatre, reconnu sur Angers, avait failli échapper à la justice. En 2000, une première plainte contre lui avait été classée sans suite. Mais l'affaire avait été relancée en 2012 après la plainte d'une autre femme, suivie de nombreuses autres, dont une majorité pour lesquelles les faits se sont révélés prescrits. La date du procès n'a pas encore été fixée.