Publicité
Publicité

Paris : déraillement partiel d'un métro à la station Barbès, pas de victime

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
L'incident a provoqué une interruption de trafic sur la ligne 2 pour une durée non précisée. Image d'illustration.
L'incident a provoqué une interruption de trafic sur la ligne 2 pour une durée non précisée. Image d'illustration. © JACQUES DEMARTHON / AFP

Un métro de la ligne 2 a déraillé avant d'arriver à la station Barbès-Rochechouart, vendredi à Paris. Le train a heurté le quai, mais l'incident n'aurait fait aucune victime.

Cela aurait pu être bien pire. Peu avant midi, vendredi, un métro circulant en direction de Porte Dauphine a dérayé avant d'arriver à quai. Les roues d'un wagon du métro sont "légèrement sorties" des voies à la station Barbès-Rochechouart, dans le Nord de Paris, a indiqué la RATP, selon qui ce déraillement n'a pas fait de victime. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un bruit de déflagration. "Un boggie" - sorte de chariot auquel sont fixées les roues du wagon - de "la voiture de queue" s'est décalé et est légèrement sorti de la voie", a expliqué la RATP, confirmant une information du Parisien . Le boggie a heurté le quai au niveau de l'entrée de la station en direction de Porte Dauphine, ce qui a entraîné un court-circuit et une détonation "qui a pu effrayer certains passagers", a précisé la régie des transports.

Selon les premières analyses, l'origine du déraillement "serait liée à la chute d'un coffre onduleur (organe technique permettant de transformer le courant en électricité utilisable pour la motorisation du train) sous la caisse d'une voiture. Celui-ci avait fait l'objet d'un contrôle en mai 2016", a indiqué la RATP.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Trafic interrompu samedi. Le trafic restera interrompu samedi sur une partie de la ligne 2, entre les stations Belleville et Blanche, a précisé la régie. Les lignes de bus à proximité ont été renforcées vendredi. "Par mesure de précaution, l'ensemble des équipements équivalents est en cours de vérification", ajoute la régie. La RATP a ouvert une "investigation technique", pour "comprendre et analyser les causes exactes de cet incident".