Nouvelle évasion de la maison d'arrêt de la Loire

Libérable en octobre, le détenu a forcé avec une chaise la grille qui recouvrait la fenêtre de sa cellule. (Illustration)
Libérable en octobre, le détenu a forcé avec une chaise la grille qui recouvrait la fenêtre de sa cellule. (Illustration) © ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un détenu de 23 ans s'est évadé, dans la nuit de samedi à dimanche, de la maison d'arrêt de La Talaudière où trois tentatives d'évasion ont récemment eu lieu.

Un détenu de 23 ans s'est évadé dans la nuit de samedi à dimanche de la maison d'arrêt de La Talaudière, dans la Loire, où trois tentatives d'évasion ont récemment eu lieu, ont indiqué lundi des sources policières et pénitentiaires.

L'UFAP-UNSA, syndicat majoritaire de l'établissement, a précisé qu'il s'agissait de "la quatrième évasion et tentative enregistrée par l'établissement depuis un peu plus de deux mois (...) cela montre la nécessité de sa reconstruction, que nous attendons depuis plusieurs années".

Il suivait une formation d'entretien des espaces verts. Libérable en octobre, le détenu a forcé avec une chaise la grille qui recouvrait la fenêtre de sa cellule, située dans le quartier de semi-liberté, accolé à la maison d'arrêt et où il séjournait la nuit. Ce jeune homme, qui suivait dans le cadre de sa réinsertion une formation d'entretien des espaces verts, a ensuite franchi le grillage d'enceinte d'environ trois mètres de haut, surmonté d'un barbelé.

Une tentative d'évasion en avril. Condamné pour des délits routiers et d'infraction à la législation sur les stupéfiants, il n'est pas considéré comme dangereux, ont précisé les mêmes sources. Les 9 et 16 mai derniers, trois détenus de cette prison ayant réalisé une tentative d'évasion, remontant au 2 avril et au 12 mai, dont un avait été repris par la police une demi-heure après avoir franchi le mur d'enceinte, avaient chacun été condamnés à plusieurs mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Saint-Étienne.