Mattéo, 17 ans, tué à Champigny : le suspect âgé de 16 ans mis en examen pour assassinat

C'est dans ce quartier de Champigny-sur-Marne que Mattéo a été mortellement poignardé.
C'est dans ce quartier de Champigny-sur-Marne que Mattéo a été mortellement poignardé. © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
avec AFP
L'adolescent de 16 ans suspecté d'avoir mortellement poignardé mardi un de ses voisins, Mattéo, 17 ans, dans le Val-de-Marne, a été mis en examen vendredi pour assassinat. L'autopsie a constaté une plaie profonde de près de 11 centimètres près du cœur de la victime. La piste d'un différend entre deux personnes a été rapidement privilégiée par les enquêteurs, écartant celle d'un conflit entre bandes de jeunes.

L'adolescent de 16 ans suspecté d'avoir mortellement poignardé mardi un de ses voisins, Mattéo, 17 ans, à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) a été mis en examen vendredi pour assassinat, dernier épisode en date d'une série de violences qui ont coûté récemment la vie à plusieurs jeunes en région francilienne.

Le suspect, qui a nié les faits qui lui sont reprochés pendant sa garde à vue puis gardé le silence devant le juge d'instruction, a été placé en détention provisoire, a indiqué le parquet de Créteil. Son avocat, Me Raphaël Deutsch, a indiqué ne "pas avoir de déclaration à faire pour le moment".

Mortellement blessé à l'arme blanche

Mardi vers 18h40, Mattéo a été mortellement blessé à l'arme blanche au pied de l'un des 29 bâtiments de sa résidence du Clos des Perroquets, où il vit depuis ses deux ans. Le drame a eu lieu entre deux barres d'immeubles, où la victime et un petit groupe de voisins avaient l'habitude de jouer au ballon ou fumer une chicha.

Le suspect est l'un des "potes" de ce groupe de voisins, a dit un copain de Mattéo, qui le fréquentait depuis le collège. Mais d'après sa famille, ce n'est pas "un ami proche". "Je l'ai croisé mais je ne l'ai jamais vu à la maison", a assuré la mère de Mattéo, Cindy Hinault.

Une plaie profonde près du cœur

L'arme n'a pas encore été retrouvée par les enquêteurs de la police judiciaire du Val-de-Marne. L'autopsie a constaté une plaie profonde de près de 11 centimètres près du cœur de la victime.

L'homicide a bouleversé les habitants de cette résidence située à une quinzaine de kilomètres à l'est de Paris. Plusieurs ont confié être dérangés par "quelques trafics" mais n'avoir jamais connu un événement aussi violent qu'un meurtre. La résidence a "ses petits problèmes", mais "jamais dramatiques" habituellement, avait indiqué le maire de la ville, Laurent Jeanne (Libres !).

La piste d'un différend entre deux personnes plutôt qu’un conflit entre bandes

Dans cette affaire, la piste d'un différend entre deux personnes a été très rapidement privilégiée par les enquêteurs, écartant celle d'un conflit entre bandes de jeunes. Ces affrontements entre groupes rivaux, récurrents, ont causé la mort de plusieurs adolescents ces derniers mois en région francilienne.

Des conflits entre adolescents liés aux réseaux sociaux ont connu récemment la même issue dramatique. Dans le même département du Val-de-Marne, une adolescente de 17 ans, Marjorie, a été tuée la semaine dernière de plusieurs coups de couteau à Ivry-sur-Seine. Le suspect, âgé de 15 ans, a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire.

Une marche blanche prévue dimanche

"J'espère que les pouvoirs publics vont vraiment prendre en compte, et très vite, toutes les familles endolories par la mort d'un enfant", a dit à Jorge de Valadares, le père de Mattéo. Sportif, Mattéo a pratiqué pendant onze ans le hockey-sur-glace. Lycéen en bac pro commerce, il aspirait à devenir assistant vétérinaire. Sa famille biculturelle l'avait rendu "très ouvert", entre son père portugais et catholique et sa mère française et athée, a raconté son père. Une marche blanche à sa mémoire est prévue dimanche, a indiqué la famille.