Manifestations non déclarées de "gilets jaunes" : Eric Drouet relaxé en appel

Eric Drouet avait été condamné en première instance pour l'organisation de deux manifestations de "gilets jaunes".
Eric Drouet avait été condamné en première instance pour l'organisation de deux manifestations de "gilets jaunes". © Zakaria ABDELKAFI / AFP
  • Copié
Guillaume Biet avec AFP , modifié à
La cour d'appel de Paris a relaxé Eric Drouet, l'une des figures du mouvement des "gilets jaunes", qui était poursuivi pour l'organisation de deux manifestations non déclarées. Il avait été condamné en première instance par le tribunal correctionnel à 2.000 euros d'amende. 

La cour d’appel de Paris a relaxé Eric Drouet ce vendredi. Figure du mouvement des "gilets jaunes", il était poursuivi pour l'organisation de deux manifestations non déclarées les 22 décembre 2018 et 2 janvier 2019. En première instance, il avait été condamné par le tribunal correctionnel à 2.000 euros d'amende, dont 500 avec sursis. Eric Drouet avait fait appel de ce jugement.

Il a toujours contesté avoir un rôle de leader des "gilets jaunes" 

Ce père de famille de 35 ans, qui a toujours contesté avoir un rôle de leader de ce mouvement social - de retour samedi dans les rues de France - avait fait appel de ses deux condamnations. Vendredi, la cour d'appel de Paris s'est prononcée conjointement sur les deux dossiers : elle a annulé l'interpellation d'Eric Drouet le 22 décembre 2018, la jugeant sans fondement, et donc annulé aussi toute la procédure qui a suivi.

Par ailleurs, la cour a relaxé Eric Drouet pour son rôle dans le rassemblement du 2 janvier 2019, estimant que, "en l'absence d'enquête plus approfondie sur l'organisation et le mode de fonctionnement du mouvement Gilets Jaunes, il ne peut être exclu que le prévenu ne soit pas l'organisateur du rassemblement et n'ait fait que relayer une information". Il avait été condamné en première instance le 29 mars 2019. 

Eric Drouet a été l'un des initiateurs de la première mobilisation nationale des "gilets jaunes", mouvement citoyen anti-élites et qui lutte pour davantage de justice fiscale et sociale, le 17 novembre 2018 en créant sur Facebook l'événement "Blocage national contre la hausse des carburants". Près de deux ans après, des rassemblements sont annoncés ce week-end en province (Marseille, Toulouse, Lyon, Lille, Nantes, Nice, Bordeaux ou Strasbourg) et dans la capitale.