Incendie d'usine en Haute-Vienne : un homme porté disparu

Une centaine de pompiers ont été dépêchés sur place pour lutter contre le sinistre. (Illustration)
Une centaine de pompiers ont été dépêchés sur place pour lutter contre le sinistre. (Illustration) © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
avec AFP
Une personne était toujours portée disparue jeudi soir à la suite d'un incendie dans une usine de fabrication de lubrifiants à Meuzac.

Une personne était toujours portée disparue jeudi soir à la suite d'un incendie qui s'est déclaré dans l'après-midi dans une usine de fabrication de lubrifiants à Meuzac, en Haute-Vienne, selon la préfecture. À 22h30, l'incendie était maîtrisé. Les "principaux foyers ont été éteints" et ne subsistaient que des "foyers résiduels", a précisé la préfecture dans un communiqué.

Quinze personnes évacuées. Plusieurs médias locaux ont évoqué "un mort" dans cet incendie de l'usine Minerva Oil. "À ce stade une personne est toujours portée disparue", a indiqué la préfecture dans la soirée, sans confirmer le décès. "Une personne est manquante, après l'incendie violent qui s'est déclaré en début d'après-midi dans les locaux de Minerva Oil, suite à l'intervention d'un plombier", avait-on indiqué un peu plus tôt de même source, sans autre précision. "Quinze autres personnes de l'entreprise qui travaillaient dans l'usine ont été évacuées, et les habitants des maisons situées à côté de l'usine ont été mis à l'abri dans la salle des fêtes" de la commune, située à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Limoges, selon la même source.

Les riverains invités à rester chez eux. Alors qu'une épaisse colonne de fumée noire se dégageait de l'usine, un périmètre de sécurité a été installé et "les riverains qui n'ont pas été évacués sont confinés chez eux", a précisé la préfecture. "Les produits enflammés sont des huiles hydrocarbonées classiques dont la combustion ne présente pas de risque toxique" a précisé dans un communiqué la préfecture, selon laquelle "il n'y a pas de danger au delà du périmètre de sécurité". "Les riverains ont été invités à rester chez eux en raison de la gêne provoquée par les fumées. La météo est favorable à une dispersion de la colonne de fumée", a ajouté la préfecture.

Une centaine de pompiers de Haute-Vienne, mais aussi de Charente et de Corrèze voisines, ont été dépêchés sur place pour lutter contre le sinistre qui a touché 600 m2 sur une surface totale de 6.000 m2. Les opérations "d'extinction finale" et de "refroidissement des structures" devaient de prolonger dans la nuit et la journée de vendredi.