Il mange une plante dans son jardin et meurt intoxiqué

  • A
  • A
Un Nantais est mort mercredi après avoir ingéré un tubercule qu'il pensait comestible. (Photo d'illustration)
Un Nantais est mort mercredi après avoir ingéré un tubercule qu'il pensait comestible. (Photo d'illustration) © AFP
Partagez sur :
Un couple nantais a été intoxiqué après avoir mangé un tubercule non-comestible ramassé dans leur jardin. L'homme est mort des suites de l'empoisonnement. 

Un homme est mort empoisonné après avoir mangé un tubercule non-comestible de son jardin, mercredi 15 mai à Nantes. On ignore encore de quelle plante il s'agit, précise Ouest-Francequi a repéré l'information. 

Un couple vivant dans le quartier nantais de Saint-Donatien s'est intoxiqué après avoir intégré une plante cueillie dans leur jardin à leur dîner. Les deux victimes se sont ainsi empoisonnées sans le savoir. Rapidement après avoir mangé le tubercule non-comestible, l'homme a été pris de malaise, et le Samu contacté. Transporté au CHU de Nantes, les équipes médicales n'ont pas pu le sauver. Quant à la femme, elle aurait été atteinte moins gravement et serait donc à présent hors de danger. 

Un cas assez rare

Si une intoxication mortelle via une plante reste très rare, un botaniste rappelle que certaines, toxiques, "peuvent facilement se confondre avec des plantes cultivées". La solanacée sauvage ou la douce-amère ressemblent à une petite pomme de terre, mais peut se révéler mortelle. Autre exemple pris par le botaniste, la ciguë, célèbre pour avoir été ingérée par Socrate au terme de son procès où il avait été condamné à mort. "Ses feuilles ressemblent à celles des carottes et la racine s’apparente au légume", prévient le botaniste. Alors que les beaux jours arrivent, la vigilance est donc de rigueur. 

Les + lus