Il braque un magasin à Rennes, les clients le maîtrisent en se jetant sur lui

Voiture de police, 1280x640
La police n'a eu qu'à cueillir le braqueur, déjà maîtrisé par les clients d'un magasin. © AFP
  • Copié
, modifié à
OUPS - Des clients d'un magasin de Rennes ont réussi à maîtriser un homme qui venait de braquer la caisse. 

Quand les citoyens se transforment en policiers. Vendredi après-midi dans le centre ville de Rennes, un homme entre dans un magasin, braque la caisse avant d'essayer de repartir. Mais la suite ne s'est pas vraiment passée comme le malfrat l'aurait souhaité. 

L'homme arrache la caisse... "Un homme plutôt baraqué est entré dans le magasin", raconte à Ouest-France Anthony, le responsable du magasin de vêtements, situé boulevard de la Liberté, à Rennes. "Il disait qu'il avait une arme cachée sous sa veste et qu'il allait nous tirer dessus si on ne lui donnait pas la caisse". Devant le refus des employés, le braqueur passe derrière le comptoir, arrache le tiroir-caisse et tente de prendre la fuite.  

... avant de se faire maîtriser. Adelaïde, une femme de 48 ans, s'oppose à ce vol. "J'ai alors crié : "on l'assomme !" Je me suis mis devant lui et d'autres clients, ainsi que le vigile, se sont alors jetés sur lui pour le maîtriser", témoigne cette cliente courageuse dans les colonnes de Ouest-France. Le braqueur tente de se débattre. En vain. "Il avait la caisse dans les deux mains, il ne pouvait pas se saisir de son arme", raconte Medi, qui a participé à la scène.

Le braqueur en garde à vue. Au même moment, d'autres clients en profitent pour alerte la police. Arrivés rapidement sur place, les officiers de la brigade anticriminalité n'ont qu'à cueillir le voleur. "Quand on est entré, le braqueur était au sol avec les clients dessus", raconte un policier. "On n'a pas trouvé d'arme sur lui. Des clients qui se sont montrés exceptionnellement courageux (...) ne savaient pas qu'il n'était pas armé". Le malfrat a été conduit au commissariat et placé en garde à vue.