Fuite d'acide sulfurique à la raffinerie de Donges, près de Saint-Nazaire

, modifié à
  • A
  • A
La fuite d'acide sulfurique a été détectée sur un camion-citerne stationné dans la raffinerie.
La fuite d'acide sulfurique a été détectée sur un camion-citerne stationné dans la raffinerie. © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Partagez sur :
Une fuite d'acide sulfurique détectée sur un camion-citerne, dans l'enceinte de la raffinerie Total de Donges, en Loire-Atlantique, a provoqué l'interruption du trafic ferroviaire lundi.

Une fuite d'acide sulfurique à la raffinerie Total de Donges, près de Saint-Nazaire, a entraîné l'interruption du trafic ferroviaire lundi, a indiqué la préfecture de Loire-Atlantique qui a activé le plan particulier d'intervention (PPI) et affirme que la situation est "sous contrôle".

Mise en place d'une cellule de crise. "En raison des réactions chimiques possibles et du principe de précaution, une cellule de crise est mise en place en préfecture, en mairie et au sein de l'entreprise Total", a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Le trafic ferroviaire interrompu. La fuite d'acide sulfurique a été détectée sur un camion-citerne stationné dans la raffinerie et une opération de dépotage a été entreprise. Le dépotage consiste à transférer la cuve abîmée vers une cuve intègre et cette opération "nécessite de couper la ligne SNCF entre Nantes et Saint-Nazaire, qui traverse la raffinerie", a précisé la préfecture.

Depuis 10 heures, le trafic SNCF est interrompu dans les deux sens sur cette ligne mais la "situation est actuellement sous contrôle" et "si un périmètre de sécurité a été mis en place, il ne concerne pas, à ce stade, les populations environnantes", peut-on lire également.

Le plan particulier d'intervention définit l'organisation des secours en cas d'accidents susceptibles d'affecter les populations et/ou l'environnement dans une installation classée, rappelle la préfecture.

Les + lus