Eure-et-Loir : à 16 ans, elle meurt d'un coup de sabot donné par sa jument

Image d'illustration
Image d'illustration © KARIM SAHIB / AFP
  • Copié
Une adolescente est morte peu de temps après avoir reçu un coup de sabot de sa jument sur la tempe. 

C'est un accident dramatique qui s'est produit le 16 novembre vers 17h15, aux écuries de Chuisnes, dans l'Eur-et-Loire. Une adolescente de 16 ans est morte des suites d'un coup de sabot donné par sa jument. "La victime et une amie ramenaient les chevaux du paddock au box. Elles respectaient nos consignes de sécurité d'avoir une distance de 15 mètres entre les chevaux" explique la gérante de l'écurie, Amandine Soulard, témoin de la scène, dans L'Echo Républicain

Un animal de 600 kg. Mais un bruit venu de la forêt proche du centre équestre fait paniquer l'animal qui fait un bond en avant et donne un coup de sabot sur la tempe de l'adolescente. "La jument de quatre ans, pour 600 kg, n'est pas vicieuse, elle n'a commis aucune erreur" précise Amandine. Aidée de son ami Yann, la gérante a prodigué les gestes de premiers secours en attendant les pompiers. Une fois sur place, les soldats du feu réussissent à réactiver le pouls de la victime et la transportent d'urgence à l'hôpital de Chartres. Mais l’adolescente, qui souhaitait devenir monitrice équestre, précise L'Echo Républicain, ne survit pas à sa blessure. 

Pas de soutien psychologique. Les témoins de la scène se souviennent de cette stagiaire comme d'une jeune fille "joyeuse, discrète, câline avec les animaux, passionnée, motivée et d'une très grande gentillesse". Livrés à eux-mêmes, Amandine et Yann déplore de ne recevoir aucun soutien psychologique d'une cellule de spécialistes après cet accident. Quant à la direction du centre équestre, elle a décidé de poursuivre son activité, "malgré cette immense tristesse, nous ne devons pas nous isoler. Nous constatons une grande solidarité entre notre encadrement, nos cavaliers et les parents des jeunes. Sous soutien de psychologue, nous restons unis."