Une fillette de 3 ans a tué accidentellement sa sœur aux Etats-Unis avec un pistolet semi-automatique.  1:17
  • Copié
Anne Toulouse (aux États-Unis) avec AFP , modifié à
Une fillette de 4 ans a été tuée de façon accidentelle par sa cadette de 3 ans qui s'était emparée d'un pistolet semi-automatique, déjouant la vigilance de ses parents. Les États-Unis, où 44.000 décès par arme à feu ont été recensés en 2022, comptent davantage d'armes individuelles que d'habitants, soit environ 400 millions. 

Une fillette de 3 ans a accidentellement tué dimanche au Texas, avec un pistolet semi-automatique, sa sœur âgée d'un an de plus, a indiqué la police américaine, dernier exemple en date des conséquences tragiques de la dissémination des armes à feu aux États-Unis. L'enfant de 3 ans a échappé au contrôle des adultes et "a eu accès à un pistolet semi-automatique, chargé. Les membres de la famille ont entendu un coup de feu. Ils se sont précipités dans la pièce et ont trouvé la fillette de 4 ans, sur le sol, inerte", a indiqué à la presse le shérif du comté de Harris, dans la banlieue de Houston, Ed Gonzalez. 

Un adulte sur trois possède au moins une arme

Le décès de la jeune victime a été constaté sur place. "Il semble s'agir d'une nouvelle histoire tragique où un enfant a eu accès à une arme à feu et a touché quelqu'un d'autre", a ajouté le chef policier. Les États-Unis comptent davantage d'armes individuelles que d'habitants, soit environ 400 millions : un adulte sur trois possède au moins une arme et près d'un adulte sur deux, vit dans un foyer où se trouve une arme.

Les parents poursuivis pour négligence criminelle

Cette tragédie n'aurait jamais dû se produire puisque la loi du Texas interdit de laisser des armes à feu en état de fonctionnement à portée d'enfants laissés sans surveillance. Ces armes doivent être neutralisées et mises sous clé. Dans ce cas, les parents et amis qui étaient présents dans cet appartement de Houston seront donc poursuivis pour négligence criminelle.

Mais la loi est une chose, les pratiques en sont une autre. Chaque jour, aux États-Unis, huit enfants sont victimes d'un accident domestique dû à une arme à feu. Ils sont aussi quelquefois les auteurs de ces incidents. Par exemple, le mois dernier, à Richmond, en Virginie, un petit garçon de six ans est arrivé à l'école avec un revolver et a fait feu sur son institutrice, qui n'a été heureusement que blessée. Entre 2015 et 2020, on a répertorié plus de 2.000 cas où des enfants ou des adolescents avaient tiré accidentellement et tué 795 personnes. Il est bien connu qu'il y a aux États-Unis plus d'armes à feu que d'habitants, mais elles sont très inégalement réparties puisque seulement 44% des foyers reconnaissent en posséder. 

44.000 décès par arme à feu aux États-Unis en 2022

Plus de 44.000 décès par arme à feu ont été enregistrés aux États-Unis l'an dernier, dont la moitié par suicide et l'autre moitié concernant des meurtres, des accidents ou des cas d'autodéfense, selon le site Gun Violence Archive. Et le Texas, immense État de 30 millions d'habitants, est aussi l'un de ceux où il est le plus facile de se procurer une arme. Le port d'armes y est autorisé sans restriction, au nom du deuxième amendement de la Constitution américaine.