1:20
  • Copié
Chloé Lagadou avec AFP // Crédit photo : Fiora Garenzi / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Un élève d'un collège de la banlieue sensible de Dijon a été interpellé par les forces de l'ordre après avoir menacé avec un couteau sa principale. La police, en intervention à proximité des lieux, a pu interpeller "très rapidement" l'élève de 3ème, a indiqué le recteur de l'académie de Dijon, Pierre N'Gahane.

Un élève d'un collège de la banlieue de Dijon a été interpellé vendredi après-midi, après avoir menacé avec un couteau la principale de l'établissement sans la blesser, a-t-on appris auprès du rectorat. La principale a réussi à s'échapper de son bureau, déclenchant l'alarme, a indiqué à l'AFP le recteur de l'académie de Dijon, Pierre N'Gahane. La police, qui intervenait à proximité, a pu interpeller "très rapidement" l'élève de 3ème, dont l'âge n'est pas connu avec précision, a-t-il ajouté.

"La police était déjà en intervention dans le quartier et l'a désarmé très vite"

L'adolescent avait demandé rendez-vous avec la principale du collège Édouard-Herriot, à Chenôve, une banlieue sensible de Dijon, après son exclusion de l'établissement pour problèmes de discipline. Cet élève avait déjà été exclu d'une autre école avant d'être admis au collège Herriot, selon le recteur.

Après avoir menacé la principale, il a tenté de rejoindre sa classe, mais cette dernière était confinée comme l'ensemble de l'établissement, ainsi que le veut la procédure après le déclenchement d'une alarme de ce type. La porte de la classe étant fermée, l'élève est resté dans le couloir avant d'être finalement interpellé. "La police était déjà en intervention dans le quartier et l'a désarmé très vite", a poursuivi le recteur. L'intervention a "certainement évité qu'il y ait un drame dans ce collège", ajoute-t-il. 

Le collégien a été placé en garde à vue. Pour l'instant, il n'a fourni aucune explication sur ses motivations. Le parquet antiterroriste, lui, ne s'est pas saisi de l'enquête. Une cellule d'aide psychologique doit s'ouvrir ce samedi matin dans ce collège.

Un rapport sénatorial issu d'une commission d'enquête a pointé début mars la "terrible solitude" des enseignants face aux menaces et agressions dont ils sont l'objet, exhortant l'État à enclencher une "démarche proactive" pour les aider.