Deux chevaux d’un cirque tués par un essaim d’abeilles près de Lyon

Les abeilles auraient été attirées par l'odeur des équidés. (photo d'illustration)
Les abeilles auraient été attirées par l'odeur des équidés. (photo d'illustration) © FRED TANNEAU / AFP
  • Copié
, modifié à
Plusieurs essaims d'abeilles ont attaqué vendredi des équidés d'un cirque en train de paître, près de Lyon. Deux d'entre eux sont morts de leurs piqûres. 

Deux chevaux appartenant à un cirque sont morts ce week-end après avoir été victimes d’abeilles, à Colombier-Saugnieu, dans le Rhône. Plusieurs essaims d’abeilles sont venus attaquer vendredi trois équidés, un cheval mâle, une jument et un poney, alors qu’ils se trouvaient dans un pré, rapporte Le Progrès

Le cheval est mort sur le coup, malgré l’intervention d’un vétérinaire et des pompiers, prévenus par un promeneur voyant les animaux "dans des nuées d’insectes". De l’insecticide a alors été utilisé pour neutraliser les abeilles. Le poney, qui se trouvait dans un état désespéré, est lui décédé des suites de ses blessures dans le week-end.

Attirées par leur odeur ?

Les circonstances de cette attaque sont pour l’heure encore inexpliquées. Mais les abeilles, qui provenaient de ruches déclarées installées à proximité du pré, pourraient avoir été affolées par l’odeur des chevaux et le vent qui soufflait fort le jour de cette attaque rarissime. D’autres animaux qui se trouvaient dans le pré, comme un dromadaire, n’ont eux pas été piqués.