Crépol - salle des fêtes 1:59
  • Copié
Jean-Luc Boujon , modifié à
Au lendemain de la rixe en marge d'une fête dans un village de la Drôme qui a provoqué la mort d'un jeune de 16 ans et blessé plusieurs personnes, l'émotion est encore très vive ce lundi matin à Crépol. Une violence inhabituelle pour les habitants de ce village rencontrés par Europe 1.

Un jeune de 16 ans a été tué par arme blanche et deux hommes grièvement blessés, dans la nuit de samedi à dimanche lors d'une rixe en marge d'une fête dans un village de la Drôme. Un groupe d'au moins une dizaine de personnes s'est rendu au milieu de la nuit à Crépol, village à 20 kms au nord de Romans-sur-Isère et où se tenait une "soirée privée" dans la salle des fêtes de la commune. 18 personnes auraient été blessées. Deux jours après, les habitants sont toujours sous le choc.

"Ils sont venus avec des couteaux, des pavés"

Le petit village de 500 habitants est encore sous le choc. Pour cette habitante, il y a eu une volonté de faire du mal de la part de ces jeunes. "Ils ont attendu la fin du bal que les gens soient dehors et là, ils se sont mis à tuer des gens. Voilà ce qui s'est passé. Ils sont venus avec des couteaux, des pavés. Je suis désolée, ce sont des gens qui sont venus tuer d'autres gens", lance-t-elle.

"On n'est pas dans une cité, on est à la campagne"

L'enquête ne fait que commencer. Mais le procureur de Valence accrédite cette thèse d'une expédition programmée par ces jeunes venus à plusieurs voitures de Romans-sur-Isère, en provenance du quartier sensible de la Monnaie, pour possiblement régler un contentieux. Une théorie  que confirme Diego, un ami de la victime. "Sortir une lame pour planter un gosse de 16 ans au cœur et au cou il faut vraiment le vouloir. Ils sont venus armés et en bande organisée pour un but précis", témoigne l'adolescent.   

Dans le village, la stupéfaction laisse place à la colère. "C'est une honte. Être confronté à ça dans un village, dans la campagne, ce n'est pas possible. Qu'est-ce qu'on fait ? On arrête les balles. On n'est pas dans une cité, on est à la campagne. Je ne sais pas si vous avez vu autour de vous, c'est que des champs, tout le monde se connaît. C'est horrible, ça a choqué tout le monde", témoigne Paul, habitant de Crépol. Devant la salle des fêtes où a eu lieu la bagarre, les habitants ont déposé quelques bougies et un chœur en hommage au jeune homme décédé. 

Deux lames retrouvées sur place 

Les membres de la section de recherches de Grenoble continuent leurs recherches pour identifier les agresseurs. Toute la journée, ils ont entendu plusieurs témoins présents durant le drame ainsi que les voisins de la salle des fêtes où se tenait le bal. En plus de ces témoignages, les enquêteurs espèrent tirer profit des caméras de surveillance de la supérette se trouvant à proximité du chemin menant à la salle des fêtes. Grâce à ces images, ils espèrent pouvoir identifier les véhicules avec lesquels les agresseurs se sont rendus sur les lieux. Sur place, deux couteaux avec des lames de 25 cm ont été retrouvés.