"Crime d'honneur" chez les gens du voyage : 18 ans de réclusion

Après une semaine de procès très tendue, l'énoncé du verdict s'est déroulé sous la surveillance d'une quarantaine de policiers. (photo illustration)
Après une semaine de procès très tendue, l'énoncé du verdict s'est déroulé sous la surveillance d'une quarantaine de policiers. (photo illustration) © AFP
  • Copié
avec AFP
Un sexagénaire a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle, lundi soir par les assises de Saône-et-Loire pour l'assassinat de son beau-frère en 2015, qualifié de "crime d'honneur" au sein de la communauté des gens du voyage. Des tensions existaient de longue date entre ces deux familles et le procès s’est déroulé dans une ambiance très tendue, entre injures, invectives et menaces.

Un sexagénaire a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle, lundi soir par les assises de Saône-et-Loire pour l'assassinat de son beau-frère en 2015, qualifié de "crime d'honneur" au sein de la communauté des gens du voyage. Louis Meyer, déclaré coupable d'avoir tué Alain Schutt le 29 août 2015, a également été condamné à 10 ans d'interdiction de ses droits civiques, civils et de famille. Son frère, Auguste Meyer, a en revanche été acquitté. Le ministère public avait requis 20 ans de prison contre les deux frères, l'avocat général Charles Prost dénonçant un "crime pour régler l'honneur de la famille".

Blessé d'un coup de fusil de chasse et déposé anonymement aux urgences

Le 29 août 2015 à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire),  Alain Schutt, 48 ans, est mortellement blessé d'un coup de fusil de chasse, avant d'être déposé anonymement aux urgences de l'hôpital local où il décédera quelques heures plus tard. Le lendemain, Louis et Auguste Meyer s’étaient présentés spontanément au commissariat du Creusot, reconnaissant leur présence sur les lieux du drame mais niant l'assassinat.

Des tensions existaient de longue date entre ces deux familles

Ils confessent cependant qu'une rixe avait éclaté le jour des faits et que des tensions existaient de longue date entre ces deux familles de la communauté des gens du voyage. Le fils d'Auguste Meyer, Joseph Mellard, aurait endossé la responsabilité d'un cambriolage à la place de son oncle Alain Schutt, lequel lui aurait promis de l'argent pour payer les indemnités, mais n'aurait pas tenu parole. Le corps sans vie de Joseph Mellard a été retrouvé dans une ruelle du Creusot en mai dernier, victime de plusieurs coups de couteau. Cette affaire est en cours d'instruction.

Un verdict énoncé sous la surveillance d'une quarantaine de policiers

"Alain Schutt a été victime d'une exécution", a accusé maître William Rollet, avocat de la famille Schutt, dans sa plaidoirie. L'énoncé du verdict, après une semaine de procès très tendue, s'est déroulé sous la surveillance d'une quarantaine de policiers. Injures, invectives et menaces ont été proférées. "Toi, tu vas crever", a ainsi promis Auguste Meyer en désignant le fils d'Alain Schutt.