Cold case : un homme mis en examen 19 ans après la disparition de sa compagne

Prison
Un homme détenu dans une autre affaire a été mis en examen par le pôle des crimes non élucidés du tribunal de Nanterre © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP / Crédits photo : LUDOVIC MARIN / AFP
L'ancien compagnon de Khadidja Bengrine, disparu en 2004, a été mis en examen par le pôle des crimes non élucidés du tribunal de Nanterre dans le cadre d'une ouverture d'information judiciaire "du chef de séquestration suivie de mort". 

Un homme détenu dans une autre affaire a été mis en examen par le pôle des crimes non élucidés du tribunal de Nanterre pour la disparition mystérieuse de sa compagne en 2004 en Bretagne, a indiqué vendredi le parquet de Nanterre, sollicité par l'AFP.  Il a été mis en examen dans le cadre d'une ouverture d'information judiciaire "du chef de séquestration suivie de mort", a précisé le parquet, confirmant une information de Ouest-France et du Télégramme.

Khadidja Bengrine a disparu à l'été 2004

Khadidja Bengrine, alors âgée de 19 ans, a disparu à l'été 2004 du logement qu'elle partageait avec le suspect à Quimperlé, dans le Finistère. "Des investigations ont été diligentées à la demande notamment de sa mère en 2004, 2005, 2006, 2008 et 2010, sans succès. Une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Quimper a été classée sans suite le 5 juillet 2013", précise le parquet de Nanterre. La jeune femme n'a plus donné aucun signe de vie du jour au lendemain, selon une source judiciaire.

 

>> À ÉCOUTER - Hondelatte Raconte

Le 26 juillet 2022, le parquet du pôle des crimes sériels ou non élucidés s'est saisi de l'affaire et a relancé les investigations dans le cadre d'une nouvelle enquête préliminaire. "La reprise des investigations s'est tout d'abord orientée vers de nouvelles recherches de Khadidja Bengrine, dont aucun signe de vie sur le territoire national n'a pu être découvert depuis sa disparition à l'été 2004, ni aucune correspondance avec des corps non identifiés recensés. Les demandes de renseignements diffusées à l'étranger sont restées, à ce jour, sans réponse", indique le parquet de Nanterre. Son ex-conjoint a été placé en garde à vue avec une de ses ex-compagnes le 13 juin dernier. Il a ensuite été mis en examen et placé sous mandat de dépôt.

L'homme purge actuellement dans un autre dossier

Cet homme purge actuellement une peine dans un autre dossier.  Selon le parquet de Quimper, il a en effet été condamné en mai 2022 par la cour d'assises du Finistère à 12 ans de réclusion criminelle pour le viol de sa belle-fille et pour l'agression sexuelle d'une amie de cette dernière.

Interrogé sur la disparition de son ex-compagne durant ce procès, l'accusé avait assuré que la jeune femme avait disparu sans donner de nouvelles, d'après la même source. "D'autres investigations ont également été réalisées ces derniers jours, notamment des recherches pour retrouver la trace de la disparue, mais toutes se sont avérées négatives", précise le parquet de Nanterre.