Charente : le sort d'une portée de chats, jetée sur une nationale, indigne les internautes

Le message laissé par le vétérinaire a été reposté 2.500 fois en moins de deux jours. (Image d'illustration)
Le message laissé par le vétérinaire a été reposté 2.500 fois en moins de deux jours. (Image d'illustration) © JOHANNES EISELE / AFP
  • Copié
Un vétérinaire a partagé ce week-end sa colère sur Facebook, alors qu'on venait de lui apporter l'unique survivant d'une portée de félins abandonnés au beau milieu de la RN10. 

"Aujourd’hui j’ai le cœur lourd et l’âme en peine." Le récit d’horreur d’un vétérinaire charentais a soulevé une importante vague d’indignation sur les réseaux sociaux ce week-end. L’homme a en effet passé sa nuit de samedi à dimanche à essayer de sauver un chaton, dernier survivant d’une portée balancée sans ménagement sur l’une des routes les plus fréquentées de France.

"Ils se sont tous fait écraser". Samedi, une femme a en effet apporté à ce praticien un chaton très mal en point, qu’elle a recueilli sur la RN 10, après avoir vu un automobiliste se débarrasser, depuis la fenêtre de son véhicule, d’une flopée de petits félins. "Ils se sont tous fait écraser par les camions, très nombreux sur cet axe… Cette dame a réussi, malgré la circulation et le danger, à récupérer le seul survivant et nous l’a amené", raconte le soigneur sur Facebook. Amputé de l’une des deux pattes arrière et grièvement blessé à l'autre, le dernier petit chat, hélas, n’a pas passé la nuit.

Un possible dépôt de plainte. Le post du vétérinaire a été republié 2.500 fois et commenté plus de 750 fois en moins de 48 heures. "J’ai voulu que ce message soit très partagé pour qu’on puisse essayer de retrouver le coupable. Peut-être que quelqu’un a noté la plaque…", a-t-il réagi auprès de Ouest-France. Le quotidien indique également qu’Anymal, l’association de Rémi Gaillard qui lutte pour le bien-être animal, envisage de déposer plainte.