Caen : les élèves d'un lycée confinés une heure après l'intrusion de quatre jeunes

Aucune plainte n'a pour l'instant été déposée, selon la police. Image d'illustration.
Aucune plainte n'a pour l'instant été déposée, selon la police. Image d'illustration. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP
L'un des quatre jeunes "a sorti un objet ressemblant à une arme", devant un enseignant, a précisé vendredi le rectorat. 

Les élèves d'un lycée de Caen ont été confinés vendredi pendant une heure, après l'intrusion de quatre personnes dans l'établissement dont une semblait armée, a-t-on appris auprès du rectorat.

Les jeunes ont quitté les lieux avant l'arrivée des forces de l'ordre. Lors d'un "échange" entre un enseignant qui leur demandait la raison de leur présence et les quatre jeunes, l'un d'eux "a sorti un objet ressemblant à une arme", a précisé le rectorat dans un communiqué.

De source proche de l'établissement, le lycée professionnel Camille Claudel, des élèves ont ensuite donné l'alerte. Mais les quatre jeunes avaient quitté l'établissement d'environ 650 élèves à l'arrivée des forces de l'ordre, a précisé le rectorat dans un communiqué.

Aucune plainte déposée pour le moment. Selon la police, ni l'enseignant ni le chef d'établissement n'avaient porté plainte vendredi en fin d'après-midi. L'un des jeunes "aurait exhibé une arme de poing, vraie arme ou pas, on ne sait pas", a précisé une source policière soulignant que ces éléments devaient encore être vérifiés.

Selon une source proche du lycée, l'objet n'aurait "pas été pointé sur" l'enseignant. Les quatre jeunes étaient "entrés dans les locaux du lycée Camille Claudel pour attendre un de leur camarade à la fin de son cours", ajoute le rectorat.

"Pour des raisons de sécurité, le plan de mise en sûreté des élèves a été aussitôt déclenché. Les élèves et les personnels ont été confinés selon les procédures en vigueur", précise encore le rectorat. Une cellule d'écoute a été depuis mise en place pour accompagner les lycéens et les personnels, qui en ressentiraient le besoin, selon le rectorat.