Les véhicules utilisés par les braqueurs pour fuir ont été retrouvés dans le sud de Lyon. 1:27
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Un fourgon blindé de la société Loomis a été incendié dans le VIIe arrondissement de Lyon par des hommes armés vendredi matin. Les malfaiteurs ont d'abord menacé les convoyeurs pour pouvoir s’emparer du butin, avant de prendre la fuite avec neuf millions d'euros.

C'est l'un des plus gros butins depuis le "casse du siècle" de Toni Musulin en 2009 : neuf millions d'euros ont été volés dans l'attaque d'un fourgon de la société Loomis, vendredi, à Lyon. Le fourgon été attaqué par plusieurs malfaiteurs armés qui l'ont incendié avant de prendre la fuite, indique la police. L'attaque a eu lieu dans le VIIe arrondissement, a ajouté la même source, confirmant des informations de la presse locale. "Les malfaiteurs ont réussi à prendre immédiatement la fuite après la commission de ces faits. Aucun blessé n'est à déplorer", indique le parquet de Lyon.

Le butin le plus important depuis l'affaire Musulin

Selon le site d'information LyonMag, le braquage s'est produit devant un bâtiment de la Banque de France. Selon le quotidien régional Le Progrès, le fourgon qui en sortait a été bloqué par deux utilitaires. Les braqueurs ont menacé les convoyeurs pour s'emparer du chargement avant de prendre la fuite dans deux véhicules retrouvés incendiés au sud de Lyon.

Ce butin en billets de banque est le plus important en France depuis le vol d'un fourgon à Lyon en 2009 commis par l'un de ses convoyeurs resté célèbre, Toni Musulin : il s'était volatilisé avec 11,6 millions d'euros, dont 9,1 millions retrouvés ensuite dans un box qu'il avait loué. Il s'agissait déjà d'un véhicule de la société Loomis, régulièrement prise pour cible par des braqueurs, en particulier dans la région lyonnaise.