Une avalanche a causé la mort de deux personnes dans le massif du Mont-Blanc. (Illustration). 1:27
  • Copié
Chloé Lagadou avec AFP / Crédit photo : LEO PIERRE / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Deux personnes ont été tuées jeudi suite à une avalanche dans le massif du Mont-Blanc à proximité du domaine skiable de Saint-Gervais-les-Bains. Une troisième personne est également décédée dans une chute mortelle dans le massif des Écrins en Isère lors d'une sortie "hors sentier pour aller voir les chamois".

Deux personnes ont trouvé la mort jeudi à la suite d'une avalanche dans le massif du Mont-Blanc, tandis qu'une troisième a fait une chute mortelle dans le massif des Écrins en Isère, ont indiqué les autorités. 

Deux habitués du ski hors piste

Une avalanche s'est déclenchée en début d'après-midi sur un secteur hors piste à proximité du domaine skiable de Saint-Gervais-les-Bains dans le massif du Mont-Blanc, a appris l'AFP auprès de la préfecture de Haute-Savoie. "Une vingtaine de secouristes ont été dépêchés sur les lieux, deux hélicoptères, celui de la sécurité civile et celui de la gendarmerie. Il y avait deux équipes cynophiles, donc des équipes de chiens d'avalanche, un médecin et plusieurs pisteurs secouristes de la station", explique un secouriste au micro d'Europe 1.

Malgré la rapidité des secours, les deux skieurs décèdent ensevelis sous la neige. Deux sportifs pourtant habitués du ski hors piste. "Une skieuse de 50 ans et un skieur d'une vingtaine d'années. Ils étaient tous les deux d'un excellent niveau de ski. Ce sont des étrangers qui viennent depuis plusieurs années dans le secteur pour pratiquer le ski hors piste", ajoute le secouriste.

Une enquête ouverte

Un drame que rien ne laissait présager puisque le risque d'avalanche n'était que de deux sur cinq, d'après Météo France. Une enquête est ouverte par le parquet de Bonneville. Elle devra déterminer les circonstances exactes de cet accident.

Une chute mortelle dans le massif des Écrins

En Isère, un jeune homme de 31 ans, parti "hors sentier avec un ami pour aller voir les chamois" a fait une chute de 500 mètres depuis une barre rocheuse de la commune de Chantepérier dans le massif des Ecrins, a indiqué le PGHM (peloton de gendarmerie de haute-montagne) de Grenoble. L'autre randonneur, âgé de 26 ans, a pour sa part pu être évacué et est indemne.