Agression d'une enseignante dans le Val-de-Marne : si les faits choquent, les élèves évoquent un climat de tension dans leur lycée
Une nouvelle agression de professeur, cette fois cela, c'est passé au lycée François Mansart de Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne. L'enseignante a porté-plainte après avoir été agressée par une élève en classe. Cette lycéenne l'aurait insultée, frappée au ventre ainsi qu'au visage.
Devant l'entrée du lycée, la majorité des élèves n'ont pas connaissance de l'agression d'une de leurs professeurs par une de leurs camarades.
Seuls quelques bruits de couloirs circulent : "Des rumeurs disent qu'il y a une élève qui n'aurait pas voulu changer de place parce qu'elle bavardait. Et du coup, elle s'est énervée, elle a insulté la prof".
"Il n'y a pas très longtemps, il y a des élèves qui se sont battus"
Si les insultes proférées et les coups au ventre ainsi qu'au visage porté par une élève sur une professeure choquent, la scène ne surprend pas pour autant les élèves. Tous ici évoquent un climat de tension, cette année, dans leur lycée.
"Il n'y a pas très longtemps, il y a des élèves qui se sont battus. La proviseure a essayé de s'interposer et a reçu un coup de poing dans la figure. La police a dû intervenir. Et mercredi, pour éviter d'avoir cours, ça a mis de la lacrymo dans une salle de classe", explique un élève.
Contacté par Europe 1, le rectorat de Créteil indique que la professeure, choquée, est en arrêt pendant une durée indéterminée. Quant à la lycéenne, elle a interdiction de rentrer dans l'établissement jusqu'au conseil disciplinaire. Une enquête pour violences volontaires est en cours.