Accusé à tort de pédophilie, un octogénaire meurt des suites de son agression

L'octogénaire est décédé deux jours plus tard à l'hôpital, des suites de sa chute.
L'octogénaire est décédé deux jours plus tard à l'hôpital, des suites de sa chute. © PASCAL PAVANI / AFP
  • Copié
avec AFP
Le vieil homme a lourdement chuté après avoir été bousculé par des jeunes, ces derniers lui reprochant d'avoir adressé la parole à des enfants.

Un octogénaire est mort la semaine dernière à Villeurbanne, des suites d'une altercation avec des jeunes qui l'accusaient à tort de pédophilie. L'un d'eux, âgé de 19 ans, a été mis en examen, a indiqué jeudi le  parquet de Lyon.

Pris à partie devant une école maternelle. Le 30 avril en matinée, comme l'a raconté mercredi le quotidien régional Le Progrès, la victime se promenait dans son quartier. Arrivé devant la grille d'une école maternelle, il a regardé des élèves jouer dans la cour et échangé quelques mots avec eux.

D'après des témoignages, des jeunes l'ont alors pris à partie, en lui reprochant de trop s'intéresser aux enfants. Une bousculade a alors commencé, le vieil homme de 80 ans est tombé et sa tête a heurté violemment le sol. Il est décédé deux jours plus tard à l'hôpital.

Des accusations "infondées". L'enquête a permis d'interpeller un suspect lundi soir. Déféré mercredi après sa garde à vue, il a été mis en examen pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner" et placé en détention provisoire, selon le parquet. Celui-ci souligne que la victime n'avait aucun antécédent judiciaire et que les accusations de pédophilie étaient totalement infondées. Les investigations se poursuivent, dans le but d'identifier les autres membres du groupe, qui ont pris la fuite après les faits.