Un parapentiste secouru en Savoie

  • Copié
avec AFP

Un parapentiste a perdu connaissance en percutant une falaise jeudi en Savoie, puis s'est assoupi pendant onze heures avant de parvenir à prévenir les secours par un concours de circonstances, a raconté samedi la gendarmerie confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Le jeune homme, âgé de 28 ans, qui avait décollé du cirque des Evettes situé à 2.900 mètres d'altitude dans la vallée de la Haute Maurienne, jeudi vers 10H00, a finalement été secouru à partir de 21H30.
Équipé d'un casque, il a été retrouvé "recroquevillé" et déshydraté sur une corniche, souffrant de fractures cervicales et dorsale et en état d'hypothermie, a indiqué le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Modane.

Le jeune homme, qui a rencontré un problème avec sa voile de parachute lors du décollage, a été "rabattu violemment" sur un rocher puis a perdu connaissance, a expliqué le PGHM.  "Nous pensons qu'il s'est ensuite assoupi avec la chaleur et la fatigue vu le nombre d'heures qui s'est écoulé", a rapporté l'un des secouristes Pierre Gonin. Le parapentiste, "un sportif à la bonne forme physique" était parti à 5H00 du matin pour rejoindre le sommet, a-t-il précisé.