Un ex-capitaine des pompiers aux assises

© MAXPPP
  • Copié
Euroope1.fr (avec AFP) , modifié à
Il est accusé d’avoir drogué et abusé sept jeunes sapeurs-pompiers qu'il encadrait.

Fabrice Motch, 44 ans et ancien capitaine des pompiers, comparaît à partir de lundi devant la cour d'assises des Yvelines pour avoir drogué puis violé ou abusé sept jeunes pompiers qu'il encadrait, ainsi que les deux fils de son ex-épouse.

L’ancien capitaine, qui était chargé de la formation des jeunes sapeurs-pompiers à l'école départementale de Trappes dans les Yvelines, est arrêté en septembre 2007. Un jeune stagiaire vient d’appeler les secours et le capitaine est interpelé alors qu’il se trouve en compagnie de trois jeunes sapeurs-pompiers, dont l'un est inconscient.

Il a reconnu les faits

Les trois jeunes garçons, âgés entre 14 et 17 ans, ont par la suite raconté que leur formateur leur avait donné des pilules (des somnifères), puis avait abusé ou tenté d'abuser d'eux.

Fabrice Motch a depuis reconnu les faits, indiquant aux enquêteurs avoir procédé de manière similaire avec deux autres jeunes sapeurs-pompiers en 2005 et 2006. Il a également admis avoir violé le jeune fils de son épouse.

Deux autres apprentis sapeurs-pompiers, violés en 2001 et 2006, ont été découverts au cours de l'enquête et le fils aîné de l'épouse de Fabrice Motch, qui suivait depuis 1994 la formation de sapeur-pompier sous l'autorité de l'accusé, a dénoncé lui aussi des faits de viol.

Une autre affaire de meurtre

L'instruction a été marquée par un rebondissement de taille: après des révélations faites par sa soeur, Fabrice Motch a reconnu avoir tué en décembre 1996 le premier mari de son épouse avec l'aide de celle-ci et de son frère. Ces faits, qui ne seront pas jugés lors du procès qui s'ouvre lundi, pourraient être prescrits.