Marseille : il fait une overdose au subutex

  • Copié
avec AFP

Un jeune touriste américain de 24 ans, transporté dans le coma jeudi soir à l'hôpital Nord de Marseille après une apparente overdose, s'était en fait injecté dans le nez du subutex, un produit de substitution à l'héroïne.

Le jeune homme effectuait une croisière avec des membres de sa famille à bord du "Seven seas voyager", immatriculé aux Bahamas, qui peut transporter jusqu'à 7.000 passagers quand il a eu un malaise dans sa cabine. Constatant son état, le commandant du bateau a alors prévenu la police et les pompiers.

Les policiers de la brigade des stupéfiants de la Sûreté départementale ont saisi une seringue retrouvée sur le bateau au mouillage au Cap Janet à Marseille et ont placé en garde à vue les parents du croisiériste afin de déterminer qui lui avait fourni la drogue.

A l'hôpital, le jeune homme pris en charge est sorti du coma et a révélé avoir procédé à une piqûre nasale de subutex. Ce produit n'étant pas considéré comme une drogue mais un traitement médical, les parents du jeune homme ont été relâchés.

Le subutex est un produit de substitution de l'héroïne qui permet d'éviter l'état de manque. Il est utilisé sous forme de comprimés pris sous la langue, l'utilisation en injection étant un mésusage du produit.