L'octogénaire agressé est mort

L'octogénaire qui avait fait un malaise cardiaque après avoir tenté de protéger sa femme est mort samedi.
L'octogénaire qui avait fait un malaise cardiaque après avoir tenté de protéger sa femme est mort samedi. © GOOGLE STREET VIEW
  • Copié
Frédéric Frangeul avec AFP , modifié à
Il avait tenté d'empêcher le vol à l'arraché du collier de sa femme mercredi à Montpellier.

L'octogénaire, grièvement blessé et victime d'un arrêt cardiaque mercredi, alors qu'il tentait d'empêcher le vol à l'arraché du collier de sa femme, est mort dans la nuit de vendredi à samedi au CHRU de Montpellier.

Une information judiciaire contre X "pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner"  va être ouverte, a fait savoir Brice Robin, le procureur de la République à Montpellier.

L'homme de 83 ans était hospitalisé depuis mercredi au CHRU de Montpellier, dans un état très grave après avoir été agressé par un des deux hommes qui venaient de dérober le collier de son épouse.

Il attendait un taxi sur un banc avec sa femme

L'octogénaire attendait mercredi après-midi un taxi, assis sur un banc avec sa femme devant une clinique d'une cité de l'ouest de Montpellier, quand deux jeunes, décrits comme mineurs par des témoins, sont arrivés en scooter. Le passager s'est alors jeté sur la femme pour lui arracher son sac à main auquel elle s'est accrochée, avant de se rabattre vers le collier en or, selon une source judiciaire.

Voulant protéger son épouse, l'octogénaire a été agressé par le conducteur du scooter. Il a chuté et sa tête a heurté violemment le sol, lui occasionnant un arrêt cardiaque, un traumatisme crânien ainsi qu'un traumatisme cervical grave, selon la même source.

Ranimé par les secours, l'octogénaire était maintenu en vie grâce à un appareil respiratoire. Il souffrait d'une fracture de la première vertèbre cervicale entraînant une tétraplégie permanente.

Les agresseurs toujours recherchés

Les agresseurs du couple étaient toujours recherchés samedi par les policiers de la Sûreté départementale de Montpellier, chargés de l'enquête. Trois autres jeunes de 15 à 16 ans, interpellés le même jour à Montpellier pour un autre vol de collier en or, commis au préjudice d'une infirmière, ont été mis en examen et écroués vendredi.

Face à "la recrudescence des vols avec violence de bijoux en or", le ministère de l'Intérieur avait annoncé jeudi soir qu'il allait réunir "dans les prochains jours" les professionnels de ce secteur afin de mettre en oeuvre le plus rapidement possible des mesures indispensables pour lutter contre ce nouveau fléau".