L'ancien juge Patrick Keil condamné

  • Copié
avec AFP , modifié à

Connu pour avoir instruit l'affaire Festina, l'un des plus gros scandales du dopage, l'ancien magistrat Patrick Keil a été condamné vendredi à un an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir monnayé ses services. Révoqué de la magistrature au cours de l'été 2009, Patrick Keil, 48 ans, a été jugé coupable de corruption passive de magistrat et de violation du secret professionnel.

Cette peine, conforme aux réquisitions, est "juste et proportionnée", a réagi l'ancien juge, devenu gérant d'une société de travaux publics. "Cela va me permettre de tourner la page", a ajouté Patrick Keil. A l'audience du 6 janvier, il avait raconté comment il était tombé dans l'alcoolisme, fragilisé par un manque de valorisation dans son travail, des difficultés financières et surtout la séparation avec son épouse.

"Je buvais une bouteille et demie de whisky par jour" jusqu'à tomber une fois "ivre mort dans la rue", avait-il relaté. "J'étais désocialisé." Du coup, "j'acceptais de faire sauter des procès-verbaux moyennant soit un repas, soit un verre." Les difficultés s'accumulant, il avait commencé à réclamer de l'argent.