Hortefeux patrouille à Grenoble

© REUTERS
  • Copié
, modifié à
C’est la troisième visite du ministre de l’Intérieur depuis les violences urbaines de juillet.

Il était attendu jeudi matin. Brice Hortefeux est finalement arrivé mercredi soir dans la capitale des Alpes pour une immersion dans les quartiers sensibles de Grenoble. Au programme de la soirée, une patrouille avec la Brigade anticriminalité (BAC) de la ville où de graves incidents avaient eu lieu pendant trois nuits du 16 au 18 juillet.

Dans le rôle du super flic

Accompagné du nouveau préfet de l'Isère, Eric le Douaron, Brice Hortefeux a passé sa soirée avec des policiers de la BAC en dehors de toute présence des médias qui n'avaient pas été prévenus de cette rencontre.

Par cette visite, Brice Hortefeux "a voulu exprimer tout son soutien" aux policiers" de la BAC qui, "en dépit des menaces de mort et des tirs à balles réelles qu'ils avaient essuyés, avaient gardé un sang-froid exemplaire et agi avec le plus grand professionnalisme pour rétablir l'ordre public", précise un communiqué de la Place Beauvau. Plusieurs policiers de la BAC grenobloise avaient fait l'objet de menaces de mort à la suite de la mort du braqueur Karim Boudada, le 16 juillet dernier.

Nouveaux matériels

Quelques heures auparavant, le ministre s'était rendu à la préfecture de l'Isère pour se faire présenter les nouveaux matériels de dernière génération livrés depuis 48 heures aux policiers grenoblois "comme le Président de la République s'y était engagé": gilets tactiques, lanceurs de balles à viseur holographique, boucliers balistiques, paires de jumelles à vision nocturne ou encore phares d'éclairage à grande distance.

Jeudi matin, Brice Hortefeux a installé le nouveau Groupe d'Intervention régional (GIR) de l'Isère, composé entre autres de policiers, de gendarmes et d'agents du fisc et destiné à lutter contre l'économie souterraine dans les grandes agglomérations.