Dunkerque : 3 hommes arrêtés pour pillage

  • A
  • A
Partagez sur :

Trois hommes d'une quarantaine d'années, soupçonnés d'avoir participé au pillage d'un site d'ArcelorMittal, délesté de plusieurs tonnes de métaux depuis septembre 2010, ont été déférés vendredi devant un juge de Dunkerque, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Les trois hommes étaient entendus depuis vendredi matin par un juge d'instruction dans le cadre d'une enquête sur des vols de métaux en quantité industrielle sur le site sidérurgique d'ArcelorMittal Dunkerque. Interpellés en début de semaine en région parisienne, ils sont soupçonnés d'avoir pris part à une série de vols de plusieurs tonnes de cuivre, de nickel et de niobium, un métal rare utilisé dans la confection d'aciers spéciaux.

Lors du premier vol, en septembre 2010, l'équipe était allée se servir directement dans l'entrepôt d'ArcelorMittal, qui occupe un site de plusieurs centaines d'hectaires, parvenant à sortir plusieurs tonnes de métaux. Une demi-douzaine de vols ont été recensés: 12 tonnes de nickel au mois d'octobre, 9 tonnes de cuivre au mois de décembre suivant, ou encore un premier vol de niobium en juin 2011 de 10 tonnes pour un préjudice estimé à 350.000 euros, rien que pour ce dernier vol.