Bobigny : ils envahissent le conseil municipal

  • Copié
avec AFP

Une quarantaine de jeunes en conflit avec le maire communiste Catherine Peyge ont envahi jeudi soir le conseil municipal de Bobigny, protestant contre "la fracture" avec "certains habitants des quartiers" et contre la plainte qu'elle a déposée contre huit militants. Le conflit entre le maire et ce collectif, apparenté à l'association d'éducation à la citoyenneté La balle au centre (la BAC) fondée en 2006 pour combattre l'abstention et qui sympathise avec le Nouveau Centre, dure depuis un moment.

En juin, ses militants avaient déjà assisté en masse à un conseil municipal. Huit de ses membres sont convoqués lundi devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour avoir envahi à plusieurs reprises le bureau du maire en novembre dernier. La mairie a porté plainte et les huit jeunes âgés de 21 à 30 ans ont été interpellés par la police lors de leur dernier "sit-in", le 27 novembre. On leur reproche des "actes d'intimidation" envers un chargé de mission de service public et envers un élu "pour qu'il accomplisse ou qu'il s'abstienne d'acte de son mandat". "Ces huit jeunes vont avoir leur vie brisée pour avoir demandé des logements et des emplois. Par pour eux, mais pour les jeunes de leur quartier!", a lancé Rachid Chatri, président de la BAC. "Mon assistante, qui a eu six jours d'ITT, appréciera!", a répondu Catherine Peyge.

Ces personnes, accompagnées d'autres prévenus, sont ensuite revenus à deux reprises, le 26 puis le 27 novembre. "La ville a alors décidé que ça suffisait et (le) maire a porté plainte", a expliqué Me Peru. "On ne peut pas accepter des comportements de ce type".