Ajaccio : attentat contre un bâtiment de la police judiciaire

  • Copié
avec Pierre de Cossette , modifié à

Les locaux du Groupe d’Intervention Régional (GIR) d’Ajaccio, une unité de la police judiciaire située à proximité de l’aéroport, ont été en grande partie détruits dans la nuit de samedi à dimanche, dans un attentat à l’explosif, selon les informations recueillies par Europe 1. Le dossier a été confié à la section anti-terroriste du parquet de Paris. Selon les informations fournies par France 3 Corse, l'explosion a ensuite provoqué un incendie qui a entièrement détruit le bâtiment. L'acte, qui n'a pas été revendiqué, semblait dirigé vers le centre d'écoute du GIR, précise le site de la chaîne.

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a réagi dimanche matin, dans un communiqué, en condamnant "avec une très grande sévérité l'attentat commis cette nuit à Ajaccio par le moyen d’une bonbonne de gaz", précise le texte. "Ce service sera immédiatement réinstallé dans de nouveaux locaux avec ses archives informatiques, protégées à distance", peut-on également lire. "L’efficacité des services d’enquête dérange manifestement des intérêts établis et tous les moyens nécessaires seront déployés pour les confondre", estime le ministre de l'Intérieur.

Manuel Valls précise qu'il "apporte son entier soutien à tous les agents publics qui œuvrent avec courage et détermination, en Corse et sur le continent, contre la criminalité organisée et les dérives mafieuses qui affectent l’île au détriment de son développement économique et social" et souligne que "les nombreuses interpellations réalisées ces dernières semaines, dans des affaires d'homicides, d’associations de malfaiteurs, de blanchiment ou de rackets, sont la preuve de leur engagement".