Affaire de pédophilie au lycée français de Shanghai

  • Copié
avec AFP

Deux Américains qui ont longtemps enseigné l'anglais au lycée français de Shanghai sont accusés d'agressions sexuelles sur des enfants, le premier étant détenu en Chine et le second ayant été extradé vers les Etats-Unis.

L'homme détenu par la police chinoise a été suspendu à titre conservatoire de son poste d'instituteur en classe de maternelle. Selon plusieurs familles interrogées par l'AFP, au moins sept plaintes ont été déposées contre lui, concernant des abus sexuels et des viols présumés sur des écoliers des deux sexes. "Des familles ont porté plainte auprès de la police chinoise contre un enseignant du lycée français de Shanghai pour des infractions qui auraient été commises contre leurs enfants", a confirmé jeudi à l'AFP la direction de l'établissement.

"En tant que parents, nous sommes détruits", a confié une mère d'élève, qui a demandé l'anonymat afin que son enfant ne puisse être identifié. "Ma fille faisait des crises de nerf, elle se griffait le visage, les cuisses. Comme on venait d'arriver en Chine j'avais mis cela sur le compte de la fatigue, du changement de pays, je ne me suis pas inquiété plus que cela", a-t-elle relaté, en ajoutant n'avoir établi que très tardivement un lien entre le comportement de sa fille et les abus qu'elle aurait subis. "On est loin de chez nous, loin de nos familles en France, dans un état de grand désarroi".