1 à 8 ans de prison contre des voleurs à Lyon

  • Copié
avec AFP

Des peines de huit ans à un an de prison ferme ont été requises mardi à l'encontre de quatre hommes jugés à Lyon pour le vol et le recel en 2010 de valises de billets sécurisées à l'encre indélébile, mécanisme qui avait permis de les confondre lors de leur arrestation.

Les quatre prévenus, âgés de 20 à 27 ans, comparaissent depuis lundi devant le tribunal correctionnel de Lyon pour cinq braquages de convoyeurs de fonds, commis entre juillet et novembre 2010 à Lyon, en Savoie et en Isère. Menaçant leurs victimes d'une bombe lacrymogène, ils s'enfuyaient avec des mallettes sécurisées et s'employaient tant bien que mal à laver les billets. "Il ne faut pas banaliser ces agressions, car même si c'est une bombe lacrymogène, c'est une arme", a déclaré le vice-procureur Sophie Taupin, évoquant le "préjudice psychologique" des convoyeurs et demandant au tribunal un "message de sévérité".

La magistrate a réclamé 8 ans ferme à l'encontre du "chef de la bande" Farid Bouhank, 27 ans, condamné à douze reprises notamment pour vols, recels et outrage, le seul soupçonné d'avoir participé à tous les braquages.