Trophée de l’Education Europe 1 2020 avec Acadomia : pour aimer apprendre

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Dans le cadre des Trophées de l’Avenir, Europe 1 récompense les entreprises, associations ou collectivités pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. 43 nommés sont en lice dans huit catégories différentes : l’alimentation, l’éducation, la mobilité, les collectivités locales, l’environnement, la solidarité, la santé et le coup de cœur des auditeurs. On vous présente, ici, les 5 nommés dans la catégorie Education avec Acadomia.

Cette année, nous avons nommés des acteurs de l'Education qui nous aide à mieux accompagner vos enfants. Avec leurs difficultés d’apprentissage mais aussi pour leur apprendre à mieux appréhender le monde de demain. Voici 5 entreprises ou associations qui travaillent en ce sens. Elles sont nommées pour le Trophée de l’Education avec Acadomia à l’occasion des Trophées de l’Avenir Europe1 2020.

Pour connaître les vainqueurs des Trophées de l’Avenir 2020, rendez-vous le 27 janvier prochain.

 

Yokimi : L’IA qui remplace ton prof de maths (au collège et en primaire) !

Yokimi est une intelligence artificielle professeure de mathématiques au collège et en primaire. Comment ça marche ? Les élèves discutent tout simplement avec Yokimi par "chat" sur l'application Yokimi. Tel un réel professeur, Yokimi identifie les points forts et les lacunes des élèves à travers des exercices, afin de les aider à progresser efficacement et à leur rythme. Les élèves n'ont qu'à faire confiance à Yokimi pour les guider et apprendre de manière autonome.

Yokimi permet aux familles d'avoir accès à un professeur particulier "virtuel" tout le temps disponible, beaucoup moins cher que les tarifs habituels des cours particuliers, et tout ça dans un format ludique. Disponible avec une version gratuite ainsi qu'avec une formule par abonnement mensuel. Yokimi s'engage aussi pour l'égalité des chances avec une offre "Egalité des chances" complètement gratuite pour les familles les plus démunies.

Karl Bou Abboud, CEO et co-fondateur de Yokimi : "Selon le dernier rapport PISA publié en décembre 2019, la France est un des pays les plus inégalitaires par rapport à l'éducation. L'engagement de Yokimi est de permettre à tous les élèves de réussir à l'école, quel que soit leur milieu social."

Pour en savoir plus : www.yokimi.fr/

 

PedagoJ : Formations en ligne aux pédagogies innovantes et aux troubles des apprentissages

PedagoJ, est une start-up de l’Economie Sociale et Solidaire qui met à disposition des familles, du corps enseignant et des professionnels de santé des formations en ligne aux pédagogies innovantes et aux troubles des apprentissages, afin d’accueillir tous les enfants avec bienveillance et les préparer à l’avenir. PedagoJ, c’est aussi un blog d’infos pour suivre les dernières actualités, des dossiers d’information et des témoignages autour de l’éducation et des apprentissages.

Qui sommes-nous ? Nous sommes deux amies, deux mamans d’enfants dits atypiques, nous-mêmes diagnostiquées haut potentiel et TDA/H à l’âge adulte. Nous sommes confrontées quotidiennement à l’inadaptation des méthodes classiques employées à l’école et au manque de moyens.

Ruthy Simon, présidente et co-fondatrice de PedagoJ : "Parce que les enfants qui ne rentrent pas dans le moule traditionnel de l’Ecole sont trop souvent exclus du système ! Parce que le système éducatif ne prépare plus nos enfants au monde de demain ! Pour que nos enfants deviennent des adultes épanouis et des citoyens responsables. Construisons ensemble l’Ecole de demain !"

Pour en savoir plus : www.pedagoj.com/

 

Colori : Pas besoin d’écrans pour initier les enfants à la technologie (dès 3 ans) ! 

Colori propose des activités d'inspiration Montessori sans écran, sélectionnées et inventées pour initier nos enfants à la technologie, au code et à la logique informatique, dès 3 ans. Les enfants découvrent les aventures de Hayo le Robot, apprennent à créer des algorithmes, à programmer, à coder en système binaire, sans utiliser aucun écran. Colori forme aussi les parents et les éducateurs à l’animation de leurs activités, et proposent des ateliers en Accueils de Loisirs et dans leur lieu laboratoire, La Maison Colori. En formant les enseignants et les parents, en allant dans les écoles et les centres de loisirs, elles veulent s’adresser à tous les enfants, de tous milieux sociaux pour construire une société plus inclusive où l’égalité des chances deviendra la norme.

Amélia et Perrine sont convaincues qu’un enfant qui comprend grandira en citoyen éclairé. Parce que comprendre c’est devenir acteur, c’est prendre du recul et acquérir de bons réflexes. 

Amelia Matar, Fondatrice de COLORI : "Pas besoin d’écrans pour initier les enfants à la technologie !"

Pour en savoir plus : www.colori.education/

 

Plume : Développe le plaisir d'écrire chez les enfants de 7 à 12 ans

Plume développe le plaisir d'écrire chez les enfants de 7 à 12 ans pour les faire progresser en expression écrite. Il s'agit d'une application à destination des parents et des enseignants, qui incite l’enfant à écrire chaque jour pour l’aider à progresser dans sa maîtrise de l’expression écrite, tout en s’amusant. L’adulte créé un espace personnel sur la plateforme en ligne de Plume et l’enfant choisit un univers thématique adapté à son âge et à son niveau de lecture et d’écriture. Plusieurs histoires lui sont alors proposées. Il reçoit le premier chapitre de l’histoire qu’il devra lui-même compléter pour faire avancer le récit. Chaque texte écrit par l’enfant fait ensuite l’objet d’une correction individuelle pour l’aider à progresser. Enfin, Plume propose aux parents de ses “petits plumes“ la possibilité d’imprimer leur production littéraire dans un format livret, ou d’en faire un véritable livre, relié et richement illustré par les artistes de Plume, que l’enfant pourra tenir en main et conserver.

Aude Guéneau, Présidente Fondatrice de Plume et professeure de français au collège depuis 12 ans : "Il est urgent de proposer un outil innovant à tous les enfants pour qu'ils puissent surmonter leurs difficultés en expression écrite. C'est un enjeu sociétal majeur et un facteur de protection pour leur scolarité."

Pour en savoir plus : www.plume-app.co/

 

Wiloki : Soutien scolaire en ligne ludique qui s’adapte aux élèves du primaire au collège

Dans un environnement ludique, l’enfant accède à des milliers de vidéos, de fiches de cours, d’exercices, de défis amusants en ligne et sécurisés, des concours, des informations de culture générale, des cadeaux, un suivi complet et bien d’autres fonctionnalités. Fondé sur l’intelligence artificielle, Wiloki s’appuie sur des algorithmes évolutifs et un contenu extrêmement riche qui offrent à chaque enfant un enseignement personnalisé, autonome et motivant. Wiloki repère ses forces et ses faiblesses, ses leviers de motivation, et s’adapte à son profil pour l’accompagner dans sa réussite.

Une maman d’un wilokien raconte que chaque jour après l’école, son fils lui demande : « Maman, je peux jouer aux devoirs ?».

Manon Oskian, cofondatrice et CEO de Wiloki : « Nous avons cofondé Wiloki avec mes 2 frères. Nous baignons dans ces réflexions depuis tout petits. En créant Adi & Adibou, nos parents ont été précurseurs de l’éducation digitale.  Nous avons repris le flambeau : l’éducation mérite qu’on s’y consacre avec passion ».

Pour en savoir plus : www.wiloki.com/fr/

Europe 1
Par Cyrielle Cohen