Trophée de la Santé Europe 1 2020 : améliore les systèmes qui existent déjà

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Dans le cadre des Trophées de l’Avenir, Europe1 récompense les entreprises, associations ou collectivités pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. 43 nommés sont en lice dans huit catégories différentes : l’alimentation, l’éducation, la mobilité, les collectivités locales, l’environnement, la solidarité, la santé et le coup de cœur des auditeurs. On vous présente, ici, les 6 nommés dans la catégorie Santé.

Cette année, nous avons nommés des acteurs de la santé qui améliorent des techniques ou services existants pour devenir meilleurs. Toutes les maladies nécessitent des traitements particuliers, ces structures le savent et adaptent au mieux leurs techniques. Pour mieux nous traiter. Voici 6 entreprises ou associations qui travaillent en ce sens. Elles sont nommées pour le Trophée de la santé à l’occasion des Trophées de l’Avenir Europe1 2020.

Pour connaître les vainqueurs des Trophées de l’Avenir 2020, rendez-vous le 27 janvier prochain.

 

EwenLife Rare Diseases : Le netflix des maladies rares

Pour casser l’isolement social de 3 millions de personnes atteintes de maladie rare en France, l’association Ewenlife a créé EwenFlix : une plateforme de recueil de vidéos explicatives et de témoignages sur une cinquantaine de maladies rares ainsi que La communauté des Ewens : patients et aidants partagent en vidéo sur EwenFlix leur expérience pour mieux vivre avec leur maladie rare. Même si les 7000 maladies rares sont bien spécifiques, cette grande communauté a en commun l’isolement ! Et en particulier l’isolement social ! 250 personnes dans 8 pays différents ont demandé que leur maladie soit ajoutée. Et que l’EwenFlix soit traduit en anglais. EwenLife doit désormais penser à la hauteur de la problématique de la maladie rare : penser plus grand et surtout plus international.

Estelle Dubois-Vignal, Présidente de l’Association EwenLife Rare Diseases : « EwenFlix : un Netflix des Maladie Rares, pour en finir avec l’isolement et l’incompréhension ».

Pour en savoir plus : https://app.ewenlife.org

 

Abeye : La lunette qui facilite la lecture des dyslexiques

ABEYE – en partenariat avec ATOL - est une startup qui développe des lunettes connectées et a développé la lunette qui facilite la lecture des dyslexiques. Elle s'appuie sur une découverte scientifique de l'université de Rennes liant dyslexie, rétine et cerveau. Deux ans de R&D ont été nécessaires pour passer de la science à une lunette qui fonctionne et qui est non stigmatisante pour un port régulier à l’école. Son fonctionnement est simple (aucun entrainement requis, il suffit de l’activer), instantanée (l’effet est immédiat) et universelle (ne dépend pas du niveau de lecture, ne dépend pas de la langue parlée). Les tests menés en laboratoire, puis en conditions réelles mettent en évidence une amélioration nette de la fluence de lecture, résultats qui seront confirmés par l'étude clinique lancée prochainement.

La lunette Atol Dys sera disponible chez les opticiens Atol dans la seconde moitié 2020 ainsi que chez des partenaires distributeurs à l'étranger.

Michael Kodochian - Président fondateur d'Abeye : "Notre ambition est d'aider les enfants dyslexiques à libérer leur plein potentiel et qu'ils vivent une scolarité épanouie. Nous sommes fiers d'y contribuer à notre manière avec la lunette Atol Dys."

Pour en savoir plus : www.abeye.tech/

 

Urgences Chrono : Propose des structures adaptées pour réduire l’attente aux urgences

Objectif zéro attente. Urgences Chrono est un service accessible à tous qui a pour ambition de réduire au minimum l’attente aux urgences. Chaque heure passée à attendre se traduit en surmortalité pour les patients les plus fragiles ou les plus graves. En situation d’urgence on doit pouvoir s’orienter efficacement vers la structure la plus adaptée et la plus disponible. Urgences Chrono est une application Web et mobile, gratuite, qui référence toutes les solutions d’accueil en urgence (maison médicale de garde, service d’urgence publics et privés, centres de premiers recours, téléconsultation et même pharmacie de garde pour les petits bobos). En informant correctement et massivement les patients, Urgences chrono souhaite un impact en diminuant les passages inappropriés aux urgences et également en diminuant les temps d’attente pour au final offrir un meilleur soin à moindre coût. D’autre part, ils auront un réel impact sur la qualité de vie au travail des équipes d’urgence. De fait, turnover néfaste à la qualité des soins sera diminué.

Dr Céline Jardy-Triola, Médecin généraliste et Présidente de Focus santé et CIO urgence chrono : « Nous aimerions que tous les français puissent bénéficier de cet accès simple, universel et efficace à Urgences Chrono. Pour cela nous mobilisons des moyens et des talents pour que chacun puisse nt prétendre à être bien soignés, quand il faut, où il faut ».

Pour en savoir plus : www.urgenceschrono.com/

 

Metalskin Medical : La peinture qui tue les bactéries

Créé à partir de cuivre massif recyclé, MetalSkin medical® est un puissant antibactérien inoffensif pour l’homme et particulièrement adapté à l’éradication des bactéries, microbes et autres germes et virus. C’est une sorte de peinture qui tue les bactéries de façon permanente et autonome. Elle renforce l’efficacité des produits de nettoyage/désinfection et elle pallie certaines dérives de l’hygiène des mains. Ainsi, elle participe à la décontamination de l’environnement pour une meilleure sécurité sanitaire. Les établissements de Santé sont concernés, mais aussi les cuisines professionnelles, les transports en commun (barres du métro par exemple) ou encore nos téléphones portables, nos claviers et souris d’ordinateur. MetalSkin Medical est validée par une étude scientifique rigoureuse et protégée par des brevets délivrés mondialement. Il s’agit en effet de la première surface bactéricide conforme à a nouvelle norme française NS S90-700, futur standard mondial.

Stéphane Penari, Président Fondateur de la SAS MetalSkin Technologies. Une citation attribuée à Marcel Pagnol : « Tout le monde ici savait que c’était impossible. Et puis il est venu un étranger qui ne le savait pas, et qui l’a fait. »

Pour en savoir plus : www.metalskin.eu/

 

Balt : Le premier « stent triever » mécanique pour traiter les AVC

Balt développe et commercialise le premier « stent triever » permettant de traiter les AVC (accidents vasculaires cérébraux) de façon mécanique, une grande avancée technique et médicale qui va permettre de sauver plus de vies, plus rapidement. Balt est un des leaders mondiaux dans la Neuro Radiologie Interventionnelle et plus particulièrement dans le domaine du traitement des AVC.

Eric Montalescot vice-président de Balt : « Grâce à ce produit, les médecins peuvent mieux naviguer dans les zones du cerveau difficile d’accès et ainsi mieux soigner les anévrismes. Très efficace aussi pour soigner certains AVC chez les nourrissons et jeunes enfants. Il a aussi la particularité d’être entièrement visible sous rayon X ».

Pour en savoir plus : www.balt-corp.com/

 

Flux Medicare : Textile lumineux breveté à fibres optiques qui traite les lésions cutanées précancéreuses

Issu de plusieurs années de recherche en collaboration avec des laboratoires de référence et des médecins, le dispositif Fluxmedicare® fabriqué en Isère par la PME MDB TEXINOV révolutionne les conditions du traitement PDT de maladies de la peau en divisant par 10 la douleur ressentie.

Fluxmedicare® est particulièrement dédié au traitement de la kératose actinique par photothérapie dynamique. Principalement localisées sur le visage, le cuir chevelu et le dos des mains, les kératoses actiniques sont des lésions cutanées précancéreuses généralement causées par des expositions non protégées au soleil. Leur traitement par photothérapie dynamique est efficace, mais sous sa forme conventionnelle peut être extrêmement douloureux pour les patients. Composé d’une source laser et d’un textile lumineux breveté à fibres optiques, Fluxmedicare® permet ainsi de réaliser un traitement en PDT quasi indolore grâce à sa technologie innovante de diffusion lumineuse. Le textile lumineux à fibres optiques flexible s’adapte parfaitement à la morphologie du patient, il est intégré dans une gamme de formes Textlight dédiées aux différentes zones à traiter.

Pr. Laurent Mortier, Chef de service Dermatologie -  CHU de Lille : « L’idée est d’utiliser un textile qui pourra avoir une conformation parfaite par rapport à la lésion à traiter, notamment sur le crâne qui est une zone convexe, la diffusion de la lumière au niveau de cette zone est relativement inhomogène. Avec le textile, l’idée est de faire un traitement tout aussi efficace que la photothérapie dynamique classique, mais qui devient indolore et donc plus efficace. »

Pour en savoir plus : www.fluxmedicare.fr/

Europe 1
Par Cyrielle Cohen