Nikos Aliagas : matinale spéciale en direct du CHU Edouard Herriot (Lyon) vendredi

  • Copié
, modifié à
Nikos Aliagas fera vivre pendant 2h aux auditeurs le quotidien des personnels soignants du CHU de Lyon, vendredi 5 avril de 7h à 9h. 

Après une immersion dans le quotidien des policiers du commissariat d'Amiens, Nikos Aliagas et la rédaction d'Europe 1 proposent, ce vendredi de 7h à 9h, une matinale spéciale au CHU Edouard Herriot à Lyon. Du SAMU, aux urgences, en passant par les Assistants de Régulation Médicale (ARM), Europe 1 donne la parole au personnel qui œuvre nuit et jour et assure la prise en charge des patients. L'objectif : mieux comprendre le fonctionnement des urgences et l'importance des premiers conseils et soins prodigués.  

Au programme de cette matinale spéciale "Urgences" :

7h10 : "Vous êtes où ce matin?" avec Martin Feneau. Il s'intéressera à l'utilisation de l'hypnose pour une meilleure prise en charge des patients.

7h15 : Nikos Aliagas, accompagné de Mélanie Gomez journaliste santé à Europe 1, s'entretiendra avec le Professeur Gueugniaud, directeur du SAMU et Florence, assistante de régulation médicale. Ils reviendront ensemble sur le fonctionnement du Centre de Réception et Régulation des Appels (CRRA). Combien d'appels reçoivent-ils chaque jour ? Quels types de problèmes traitent-ils ?

7h45 : Valérie Durand-Roche, directrice de l’hôpital, et Karim Tazarourte, chef de service des urgences, répondront aux questions de Nikos Aliagas. Ils expliqueront, au micro d'Europe 1, le fonctionnement de l'hôpital et comment s'organise le service des urgences.

8h15 : Agnès Buzyn , ministre des Solidarité et de la Santé, sera l'invitée politique d'Audrey Crespo-Mara et de Nikos Aliagas.

 

Déjà disponible : "Une soirée aux urgences", notre reportage

Nous avons passé une soirée aux côtés du personnel de santé des urgences médicales et psychiatriques, confronté à la problématique de l'engorgement des urgences et à la misère sociale.

Reportage à lire sur Europe1.fr. 

 

Jean-Luc Boujon, correspondant d'Europe 1 dans la région Rhône- Alpes, proposera aux auditeurs de passer "24 heures aux urgences". Il reviendra, dans son reportage, sur le quotidien des urgences d'un grand hôpital. L'occasion de présenter également la pompe cardiaque portative dont le Samu lyonnais est doté et qui sauve chaque année de nombreuses vies.