Publicité
Publicité

Viktor Orban prend sa revanche à Berlin

L'édito international

6 juillet 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Vincent Hervouet traite d’un sujet international.


Viktor Orban à Berlin, le Premier ministre hongrois était reçu hier par Angela Merkel à la chancellerie. C’est la première fois en quatre ans.

Il s’appelle Viktor, son prénom est un programme. Le bagarreur aime les victoires. Hier, c’était son triomphe. Première invitation à la chancellerie depuis la grande vague des migrants. En 2015, Angela Merkel ouvrait les bras aux candidats à l’asile, mais fermait soigneusement sa porte à son voisin de Budapest. A l’époque, elle était l’impératrice d’Europe et lui le mouton noir, le populiste, le repoussoir. Il dénonçait son impérialisme moral, elle critiquait l’homme du chaos.
Hier, les rôles semblaient inversés. La chancelière est en vrac, tenue pour responsable de la résurgence d’une droite radicale, obligée de céder au chantage de ses alliés bavarois, de composer avec ses partenaires de coalition sociaux-démocrates, et toutes ces reculades ne garantissent nullement qu’elle sauvera sa couronne…

Alors qu’Orban pavoise.

Il dit que le Conseil européen de la semaine dernière a été un immense succès et il n’a pas tort, il a imposé sa ligne sur les migrants. Les quotas que voulait Angela Merkel sont enterrés. Les frontières extérieures seront renforcées. Des camps installés, et quel que soit le jargon, c’est fait pour dissuader. Hier Angela Merkel lui a fait la leçon sur l’humanisme de l’Europe, la fille de pasteur prêchait. Il ne l’a pas traitée de Tartuffe mais il a répondu que l’humanisme, c’est d’éviter les appels d’air qui font venir les migrants.
Il y a là, un enjeu moral important car l’un et l’autre prétendent agir au nom des valeurs chrétiennes de l’Europe, vous savez ces racines qui n’existent pas et qu’il ne faut pas évoquer. En tout cas, Viktor Orban peut se féliciter car l’Europe centrale a gagné son bras de fer avec Bruxelles. C’est la toute première fois depuis l’élargissement. La logique de l’intégration qui est celle de la Commission et du couple franco-allemand, a cédé devant la rébellion d’Etats nations qui redoutent par dessus tout de disparaître comme ils ont vus s’évanouir au fil de l’histoire toutes sortes d’entités, l’empire austro hongrois et l’empire ottoman, la Yougoslavie, l’union soviétique, la Tchécoslovaquie…

Est-ce qu’on peut parler d’une "orbanisation" de l’Union ?

Depuis 2015, les tenant de la ligne Orban ont presque partout gagné des élections. Robert Fico en Slovaquie, Aleksandar Vucic en Serbie, Sebastian Kurtz en Autriche, Miloz Zeman en république Tchèque, La ligue du nord allié au 5 étoiles en Italie, Janez Jansa en Slovénie. Partout le même rejet de l’immigration, des élites, de Bruxelles. 
Mais en même temps, Viktor Orban est un politicien trop madré pour se laisser abuser.

Il sait bien que sa position est moins forte en Hongie qu’on ne le croit à l’extérieur. Sur l’affaire des migrants, il s’est heurté de front à Angela Merkel, dressant une clôture à la frontière et refusant les quotas. Cela concernait seulement 1294 personnes mais c’était le principe… Or il a échoué trois fois sur ce dossier. Il a fait un référendum en octobre 2016, il n’a pas obtenu le quorum. Il a recommencé devant le parlement, nouvel échec à quelques voix près. Enfin, la cour européenne de justice en septembre dernier lui a donné tort.

Animateurs associés
  • Vincent Hervouet

    Reporter sans liberté

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur la confirmation de la condamnation de Christophe Gleizes en Algérie.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Le piège de Moscou

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur les négociations de paix en Ukraine entre les Russes et les Américains.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Un roi sans trône et sans complexes

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse à la parution des mémoires du roi Juan Carlos en Espagne.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Le dernier ami de Zelensky

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à la visite de Volodymyr Zelensky en France où il rencontrera une nouvelle fois Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Nigéria : Thanksgiving ? Merci Trump !

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse à Donald trump qui envisage d'intervenir au Nigéria où les enlèvements et les meurtres de Chrétiens se multiplient.

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Bolsobarreaux

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur la condamnation de Jair Bolsonaro au Brésil, l'ancien président devra purger sa peine de 27 ans de réclusion pour tentative de coup d'État.

      Audio -     Vidéo -   26 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 novembre 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Alerte générale pour tous les parents : Disneyland Paris ouvrira le 29 mars sa zone dédiée à «La Reine des neiges»

    Tous les matins dans Europe 1 Bonjour, Laurent Tessier revient sur le meilleur de l’émission de Pascal Praud et vous de la veille et vous livre en avant-première les sujets sur lesquels vous pourrez réagir en direct entre 11h et 13h, au 01.80.20.39.21 (numéro non surtaxé) ou sur nos réseaux sociaux.

      Audio -     Vidéo -   25 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   25 novembre 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    La diversion ukrainienne

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse aux négociations de paix en Ukraine à l'initiative des États-Unis.

      Audio -     Vidéo -   24 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 novembre 2025 

  • Europe 1

    Théâtre aux armées

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à la situation en Ukraine où Volodymyr Zelensky a décidé de prendre des mesures drastiques contre la corruption massive.

      Audio -     Vidéo -   20 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   20 novembre 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Rencontre entre Donald Trump et le prince Mohamed Ben Salmane : une insulte pour le journaliste assassiné Jamal Khashoggi ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à la situation en Ukraine où Volodymyr Zelensky a décidé de prendre des mesures drastiques contre la corruption massive.

      Audio -     Vidéo -   19 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 novembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.