Publicité
Publicité

Un mur au Sahara contre les migrants : l'étrange proposition de Donald Trump

L'édito international

21 septembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Vincent Hervouet traite d’un sujet international.


Donald Trump a suggéré à un ministre espagnol qui lui parlait des migrants, de construire un mur pour leur barrer la route, un mur au Sahara.

C’est le ministre des Affaires étrangères, Josef Borrel, qui a raconté la scène et le plus frappant, c’est les réactions que cette idée provocante suscite. Il y a ceux qui s’indignent, quel manque d’humanité ! Ceux qui préfèrent en rire, ce Trump a des idées fixes. Ceux qui haussent les épaules et s’interrogent sur sa santé mentale.

Josef Borrel est diplomate, il a fait remarquer au président américain que le Sahara s’étalait sur presque toute la largeur de l’Afrique, 5.000 kilomètres. L’autre lui a répondu que cela ne valait pas la frontière mexicaine qui fait pourtant moitié moins ! Les intuitions du Donald ne s’embarrassent pas des détails.

Mais le plus absurde, c’est de croire que l’idée est absurde. Car il y a de plus en plus de murs dans le monde. On peut en compter soixante-dix. Cinq fois plus qu’il y a trente ans. Le mur, c’est moderne. Le mur va de pair avec la mondialisation. Il paraît qu’ils courent sur 40.000 kilomètres, de quoi faire le tour de la terre. Pour se défendre des contrebandiers, comme au Brésil, de la violence dans la zone verte de Bagdad, du terrorisme avec la clôture israélienne et cela marche, 80% d’attentats en moins. Un mur pour se protéger d’un retour de la guerre, comme la grande muraille de sable des Marocains au Sahara occidental. Un mur pour stopper les migrants comme l’Inde le long du Bengladesh.

Les murs poussent partout, en Asie, en Amérique latine, en Afrique mais pas en Europe.

Depuis 2015, il y en a des bouts en Hongrie, dans les Balkans. Ils font honte.

Parce que les Européens pensent que le mur, c’est mal. C’est rance. C’est péché. Le mur, c’est Berlin. Autrement dit, une prison qu’il faut abattre. Sauf que ce mur-là n’était pas fait pour protéger les Allemands mais pour les empêcher de s’enfuir du paradis communiste.

Le mur, c’est honteux. Les Espagnols ne parlent pas de mur, mais d’une clôture à Ceuta et à Melia, leurs deux enclaves sur la cote du Maroc, alors que les barbelés à six mètres de haut sont aussi étanches qu’une muraille de château-fort. Et les Africains tentent de prendre d’assaut le donjon, en masse et avec des échelles comme au Moyen-Âge.

En fait, la question que s’interdisent de se poser les dirigeants européens, c’est de savoir si les murs seraient efficaces. Pour filtrer les migrants. Pour répondre à l’angoisse des peuples. On peut en douter. Mais on peut aussi douter des centres contrôlés et des plateformes de débarquement annoncés à chaque conseil européen.

En fait, l’Europe ne peut supporter les murs parce qu’elle a été fondée sur l’évaporation des frontières, le refus de la guerre et l’effacement des Nations. Et elle ne peut renoncer à ce rêve, même si la mondialisation l’a condamné. 

Animateurs associés
  • Vincent Hervouet

    Vladimir, l'ami du Guide et de Bibi

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur la position de Vladimir Poutine qui condamne les frappes israéliennes et propose à Netanyahou de faire le médiateur avec l'Iran.

      Audio -     Vidéo -   17 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Conflit Israël/Iran : quel est le but de cette guerre ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur les raisons de la guerre entre Israël et l'Iran.

      Audio -     Vidéo -   16 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    La tentation iranienne

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur les nouvelles discussions prévues entre les États-Unis et l'Iran sur le nucléaire.

      Audio -     Vidéo -   11 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Derrière moi, la guerre

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur l'arrestation des militants du Madleen par les forces israéliennes.

      Audio -     Vidéo -   10 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Friedrich Merz au supplice du bureau ovale

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse à la visite du chancelier allemand Friedrich Merz à la Maison-Blanche pour rencontrer Donald Trump.

      Audio -     Vidéo -   5 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Le suicide du Soudan

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la situation au Soudan.

      Audio -     Vidéo -   4 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Seuls les morts ont la paix en Ukraine

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse à la situation en Ukraine.

      Audio -     Vidéo -   3 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 juin 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Élections en Pologne : la victoire du candidat nationaliste conservateur Karol Nawrocki

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur les élections présidentielles en Pologne.

      Audio -     Vidéo -   2 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 juin 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Gaza : ventre affamé n’a plus d’oreille

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse à la situation à Gaza.

      Audio -     Vidéo -   29 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   29 mai 2025 

  • Vincent Hervouet

    Théo Clerc sort de l’ombre

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur la libération du graffeur Théo Clerc après 422 jours de détention en Azerbaïdjan.

      Audio -     Vidéo -   28 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   28 mai 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.