Publicité
Publicité

Syrie : le sursaut de Daech qui a reconquis une place forte

L'édito international

14 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Au moins 53 personnes ont été tuées lundi dans des raids aériens sur un marché d'une localité rebelle, dans une zone du nord de la Syrie. Mais les batailles d’arrière-garde n’intéressent personne.


La guerre continue en Syrie. Plus de cinquante personnes sont mortes lundi dans le bombardement d’un marché, dans une ville tenue par les rebelles (Atareb) au nord de la Syrie. Mais les batailles d’arrière-garde n’intéressent personne. La souffrance est superflue. Pourquoi s’acharner ? À côté de La Baule, il n’y a jamais un chat, ou plutôt il n’y a que les chats qui visitent le cimetière militaire où sont oubliés, les soldats allemands qui ont tenus la poche de Saint-Nazaire pendant onze mois après le débarquement de Normandie. Personne : ils sont morts deux fois.

Boukamal ne suscite qu'indifférence. De même, la contre-attaque de Daech ce week-end à Boukamal ne suscite qu’indifférence. Boukamal, c’est tout ce qui reste du califat. Une ville fantôme, près de la frontière irakienne. Jeudi, les djihadistes ont été chassés par l’armée syrienne, les miliciens chiites, les bombardiers russes. Mais dans la nuit, ils sont revenus. Ils sont passés par les souterrains. Les combats ont été acharnés. Avec kamikazes et voitures piégées. Samedi, le drapeau noir du califat flottait de nouveau sur la ville. Évidemment, il ne va pas y rester longtemps.

Russes et Américains vont imposer un partage du pouvoir. Quel est l’enjeu de la bataille ? Quand il n’y en a aucun, on dit que l’enjeu est symbolique. La furie du week-end est un contrepoint à Donald Trump et Vladimir Poutine qui sont tombés d’accord au même moment, mais à des milliers de kilomètres de ce coin de désert, pour dire qu’il n’y aurait pas de solution militaire en Syrie. Russes et Américains vont imposer un partage du pouvoir, comme en Irak. Les vraies négociations peuvent débuter à Genève.

Mais sur le terrain, qu’est ce qui s’est passé à Boukamal, après la contre-attaque ? Les assaillants se sont repliés à deux kilomètres et ils ont arrosés à coup de canons les villages alentour. L’aviation aussi. Bilan : une cinquantaine de morts dans les familles qui avaient fui la ville, surtout des femmes et des enfants.

Des représailles ciblées. Mais il ne s'agit pas de bavures. Ce sont des représailles ciblées. Il faut parler de terreur. Les miliciens chiites iraniens, irakiens et libanais ont fait payer leur humiliation aux Syriens sunnites du coin. Amnesty International a publié lundi un rapport sur les accords de réconciliation locaux mis en œuvre depuis un an. L’armée régulière ou les djihadistes lèvent le siège d’une ville. En échange, les opposants vont se faire pendre ailleurs. En réalité, cette solution négociée ne laisse qu’un choix aux civils : partir ou mourir. Quand on regarde la carte, on voit que cela se fait loin du front, loin de tout objectif militaire.

Hitler voulait garder Saint Nazaire au cas où il réussirait à renverser le cours de la guerre. Il voulait une base sous-marine pour sa prochaine campagne. En Syrie, c’est pareil. Le nettoyage ethnique et les représailles sur les civils préparent la prochaine guerre, avant même que l’actuelle soit terminée.

Animateurs associés
  • L’Ukraine prise à la gorge

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur l'inquiétude de l'Ukraine alors que les États-Unis cessent leurs livraisons d'armes.

      Audio -     Vidéo -   3 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 juillet 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Dalaï-Lama : Stop ou encore ?

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi 2 juillet, il revient sur la succession du Dalaï-Lama.

      Audio -     Vidéo -   2 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 juillet 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    L'angle mort de l'affaire algérienne

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi 1er juillet, il revient sur l'affaire Boualem Sansal.

      Audio -     Vidéo -   1 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 juillet 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Migrants : 1 pour 1, c'est nul !

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi 30 juin, il revient sur l'accord "un pour un" entre la France et le Royaume-Uni.

      Audio -     Vidéo -   30 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 juin 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Donald, prix Nobel de la guerre

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi 23 juin, il revient sur Donald, prix Nobel de la guerre.

      Audio -     Vidéo -   23 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Iran : le pire a de l’imagination

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse à la guerre entre Israël et l'Iran qui s'intensifie.

      Audio -     Vidéo -   19 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Le pari mortel de Trump

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la position de Donald Trump dans le conflit armé qui oppose l'Iran à Israël.

      Audio -     Vidéo -   18 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Vladimir, l'ami du Guide et de Bibi

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur la position de Vladimir Poutine qui condamne les frappes israéliennes et propose à Netanyahou de faire le médiateur avec l'Iran.

      Audio -     Vidéo -   17 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Conflit Israël/Iran : quel est le but de cette guerre ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur les raisons de la guerre entre Israël et l'Iran.

      Audio -     Vidéo -   16 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    La tentation iranienne

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur les nouvelles discussions prévues entre les États-Unis et l'Iran sur le nucléaire.

      Audio -     Vidéo -   11 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 juin 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.