Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse à la situation qui dégénère à Katmandou où l'armée tente de ramener le calme après des jours d'émeute tandis qu'Ursula von der Leyen a prononcé son discours sur l'état de l'Union européenne à Strasbourg.
Dans cet épisode, Vincent Hervouët revient sur le discours sur l'état de l'Union européenne prononcé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Il compare la situation politique en Europe à celle observée récemment au Népal, où des manifestations contre la corruption ont conduit à des violences. Malgré les défis auxquels l'Europe est confrontée, comme la vassalisation par les États-Unis ou les tensions liées à l'immigration, le Parlement européen semble épargné par les mouvements de contestation. Vincent Hervouët analyse le discours d'Ursula von der Leyen, qui a mis l'accent sur des sujets comme l'Ukraine, la Russie ou Israël, tout en évitant d'aborder la question de l'immigration. Il s'interroge sur la faiblesse de l'Europe face à ces enjeux géopolitiques.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.