3:53
  • Copié

Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse à l'oppression des Chrétiens dans le monde.

La publication annuelle de l’index mondial de la persécution des Chrétiens. 360 millions d’entre eux sont fortement persécutés et discriminés à cause de leur foi, c'est 20 millions de plus que l’an dernier. Une hausse constante depuis 9 ans. Pourquoi est ce qu’on persécute davantage les Chrétiens ?

Il y a autant d’explications locales que de formes de persécutions.

Par exemple, en abandonnant l’Afghanistan, les Américains ont épinglé une cible sur le dos des chrétiens qu’ils laissent derrière eux. Ce sont des convertis. La Charia interdit l’apostasie, elle vaut peine de mort. Ils étaient déjà condamnés à une forme de clandestinité par leur famille, leur clan, la tribu. Privés d’églises et célébrant la messe derrière les portes closes des maisons. Désormais, ils ne prennent plus le risque de se rassembler. Depuis le 15 août et la prise de Kaboul, la chasse à l’homme est ouverte. Les Talibans pourchassent les infidèles. Ils ont mis la main sur des listes. Un millier de persécutés. Une centaine d’exécutions sommaires. Des femmes contraintes à renier leur foi et mariées de force. Des hommes torturés. Les maisons rasées ou données aux voisins. A court terme, la communauté sera éradiquée. C’est l’exil, sans valise. Ou la mort, sans cercueil. Avec un effet d’entrainement sur les djihadistes du monde entier. Par sa violence aveugle, sans recours, l’Afghanistan est numéro 1 du classement de l’Ong Portes ouvertes.

Mais l’Afrique est le continent où on tue le plus de chrétiens.

Parmi les dix pays en tête de liste, il y a 7 pays d’Afrique subsaharienne… et loin devant tous les autres, le Nigeria. C’est au Nigeria que l’on dénombre 80% des chrétiens tués. Par qui ? Par Boko Haram ou par Daech, par les extrémistes peuls ou par les bandes mafieuses… Et donc par l’incurie de l’Etat qui ne les protège pas, ni ne les venge. 1350 morts il y a deux ans, 3500 l’an dernier, 4650 cette fois : c’est une inflation de martyrs. Et on parle du pays le plus riche, le plus peuplé du continent, pas un de ces états faillis comme la Somalie, la Libye, le Yémen où la vie d’un chrétien vaut moins que celle d’un mouton.

À l’inverse, il y a les pays où l’Etat harcèle jusqu’à la persécution.

C’est le cas de la Chine, évidemment. La normalisation avec le Vatican voulue par le pape François n’empêche pas le régime de tout faire pour siniser le christianisme, c’est à-dire le contrôler, le réduire, le saper. Cela va des Evangiles réécrit à la sauce du parti aux églises systématiquement fermées au prétexte du covid mais qui le restent quand les autres lieux publics sont déconfinés. Le comble étant les convertis chez les Tibétains et les Ouighours, ils ont la double peine. Au moins un millier de chrétiens emprisonnés à cause de leur foi.

Nombre équivalent en Inde. Des chercheurs de la London School of économics ont établi sur place que 8 ans après l’arrivée au pouvoir des nationalistes, le discours L’inde aux Hindous a infusé dans tous les Etats. Des milices terrorisent les minorités. Les réseaux sociaux démultiplient la désinformation haineuse.  

L’Occident se mobilise peu.

Comparez la vague d’indignation, légitime, pour les 12 Millions de Ouighours et le silence gêné qui entoure les 360 millions de chrétiens… Pourquoi ? Peut-être l’idée que les Chrétiens ont vocation au martyr. Que c’est leur lot des Catacombes au goulag en passant par les massacres de la Révolution…

Entre le vieil anticléricalisme des médias et la haine de soi qui inhibe l’occident, on n’entend guère les activistes des Droits de l’homme.