Chaque jour, Vincent Hervouet traite d’un sujet international.
Bonjour Vincent, ce matin vous revenez sur les célébrations hier du 11 novembre
Le 11 novembre, la France a imposé l’armistice. Ce fut un soulagement, davantage qu’une victoire. Après tant de sacrifices, quelle joie ! Hier, on avait pourtant l’impression d’assister à un enterrement en regardant les chefs d’Etat et de gouvernement remonter les Champs-Elysées déserts. Tous en noir, visages fermés, sous une pluie de saison. Dans tout enterrement, on pense aux absents. Hier, c’était aux Anglosaxons. Donald Trump qui boude et surtout les Britanniques qui sont restés chez eux. Après, on peut comprendre que la chancelière allemande ou le président turc ruminent des idées sombres. Leurs pays ne fêteront jamais le 11 novembre. Recep tayip Erdogan ne se console pas du démantèlement de l’empire ottoman. Mais les autres ? Pourquoi ce deuil ? Qu’est-ce qu’on enterrait hier?
Emmanuel Macron a mis en garde contre le retour du nationalisme
La nation, c’est la guerre ! Mais l’absence de l’Etat, c’est pire, non ? Demandez aux Libyens, piégés dans le chaos. A leurs voisins du Sahel, aux Irakiens, aux Syriens abandonnés aux djihadistes… Et quand on nie les nations, elles se vengent, c’est l’autre leçon de l’entre-deux guerres. Voyez les Kurdes, les Rohingas ou les Tibétains…Le Forum de la paix vante le mul-ti-la-té-ra-lisme. C’est plus long mais cela veut dire "Abracadabra !". Le multilatéralisme est la solution pour le dérèglement du climat et l’égalité homme-femme, contre les mafias et les cyberattaques.
Mais si le multilatéralisme était la panacée, les chefs d’Etats et de gouvernements camperaient à l’Assemblée générale de l’Onu qui se tient en ce moment dans l’indifférence générale. L’autre moitié du monde, l’Inde, le Japon, le Brésil auraient fait le voyage à Paris. Et surtout la Chine ! Comment penser le monde sans elle ? Le 11 novembre, les Européens se souviennent qu’ils se sont suicidés et veulent réformer le monde pour encore le dominer. Mais pour les Chinois, le 11 novembre, c’est le 11/11, c’est à dire quatre fois 1, signe de chance et donc le grand jour annuel des soldes.